Les 5 meilleurs avantages du massage TuiNa

15/07/2018
Posted in Actualités
15/07/2018 Niklas

Un type de massage qui devient de plus en plus populaire pour les praticiens et les patients est le massage Tuina ou Tui Na. Prononcé “twué-nah” avec les tons qui vont avec, le massage Tui Na est une modalité de la médecine traditionnelle chinoise qui aborde des modèles spécifiques de dysharmonie dans le corps. Voici cinq avantages du massage Tuina que les gens découvrent chaque jour.

 

Le massage Tuina est un système complet de médecine.

Le massage Tuina, avec l’acupuncture et la phytothérapie chinoise, sont les principales composantes de la médecine traditionnelle chinoise. En tant que tel, le Tui Na peut être utilisé pour traiter des zones spécifiques, ou il peut être utilisé pour améliorer le Qi global ou le flux d’énergie dans tout le corps. Comme le massage chinois est un système complet, le traitement aide souvent ces deux composants en même temps. Le massage chinois est considéré comme le plus ancien système de thérapie corporelle pratiqué aujourd’hui.

 

Le Tuina utilise les principes de l’acupuncture

L’acupuncture consiste à libérer et connecter l’énergie à 12 points précis sur les méridiens dans tout le corps grâce à l’utilisation de minuscules aiguilles. De même, Tui Na, qui signifie «pousser et saisir», aborde les mêmes points en utilisant une stimulation manuelle et une transmission d’énergie pour les pratiquants un peu plus avancés dans l’interne. Le massage chinois rectifie les anomalies anatomiques des surfaces internes et externes en modifiant les niveaux d’énergie du système biologique et en ajustant la bio-information du corps.

 

Ce massage chinois peut aussi être utilisé avec l’acupuncture

Parce qu’il s’agit d’une forme de médecine traditionnelle chinoise et parce qu’il utilise les mêmes principes, le massage chinois peut également être utilisé comme un complément au traitement d’acupuncture. L’utilisation des deux modalités de traitement peut être une approche efficace pour travailler avec l’énergie et restaurer son flux.

Personnellement je pratique le Qi Gong qui m’aide à développer mon énergie intérieure et ma sensibilité aux énergies extérieures, ce qui est complémentaire au massage que je propose. Quand je masse un méridien ou un point énergétique il y a automatiquement une transmission d’énergie qui se fait entre le patient et le praticien. Je peux également m’arrêter sur une zone sensible pour masser sensiblement ou atténuer des tensions douloureuses et repasser avec du massage plus fort par la suite. J’appelle cela un massage énergétique et thérapeutique.

 

La massothérapie chinoise soulage une variété de troubles

Le massage chinois peut soulager de multiples troubles, y compris l’insomnie, la constipation, les maux de tête, les migraines, le syndrome du côlon irritable, le syndrome prémenstruel, les problèmes émotionnels, il est efficace pour réduire le stress et il renforce aussi le système immunitaire. Il peut également traiter les troubles liés aux systèmes digestif (soulager mal de ventre), respiratoire et reproductif. Beaucoup de gens cherchent le traitement pour le cou raide, la douleur d’épaule, la sciatique et le mal de dos. Le massage Tuina peut être utilisé pour traiter les maladies internes et externes (comme pour soulager un mal de dos par exemple).

 

Le massage Tuina s’intègre bien et peut être utilisé avec différentes modalités

Le massage chinois peut être utilisé comme traitement intégratif avec la médecine traditionnelle. En outre, il peut être utilisé avec d’autres formes de médecine alternative, y compris le massage Shiatsu, le massage sportif et la musculature neuromusculaire des tissus profonds.

Si vous souffrez d’une maladie physique ou si vous êtes à la recherche d’une approche holistique alternative au bien-être global, le massage Tuina peut être une option efficace.

Vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous en ligne pour un massage chinois, thérapeutique et énergétique.

Sources : amcollege.edu

Niklas

D'origine suédoise et vivant à Paris depuis 2004. Je suis un pratiquant d'arts martiaux depuis tout jeune, une passion qui m'a conduit vers la culture asiatique, l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pratique du massage Tui Na, une massothérapie chinoise.