Massothérapie chinoise

Un massage chinois c'est quoi ?

Thérapie corporelle par le massage

D’anciens maîtres et praticiens chinois estiment que l’énergie contenue dans le corps doit constamment circuler pour aider un individu à réduire le stress et à prévenir les maladies. Il existe différents types de massage traditionnel chinois: mais le plus connu est le “Tui Na” . Les techniques diffèrent, mais les participants retrouveront force et vigueur après une séance d’au moins 30 minutes. Le massage tuina est devenu largement utilisé dans le monde entier.

Les bases du massage chinois

Le massage chinois est étroitement lié à l’acupuncture et se concentre sur les canaux ou les points d’énergie qui transporteront et guideront efficacement le sang et l’énergie, ou «qi», dans l’ensemble du corps. L’objectif est d’atteindre un équilibre pour protéger la personne contre différents types d’infections et maintenir le fonctionnement optimal de tous les organes. Lorsque les canaux sont entravés ou bloqués, la personne ressent de la douleur et est sujette à des problèmes de santé. Le masseur peut identifier les vaisseaux bloqués et appliquer différentes techniques de massage pour régulariser la circulation. Une étude menée en mai 2013 par l’American Massage Therapy Association a montré que des massages réguliers peuvent traiter différentes maladies graves telles que la lombalgie chronique, les problèmes cardiovasculaires et la polyarthrite rhumatoïde.

Techniques de massage chinois

Le Tui Na implique d’étirer, de pétrir et de pousser les muscles. Il utilise aussi des techniques retrouvé en Shiatsu qui consiste à appuyer et à pincer les points d’acupression pour soulager le stress et la douleur. Chaque technique est basée sur des principes thérapeutiques ayant des effets relatifs, tels que stimuler le corps et à libérer plus d’hormones, réguler le flux sanguin ou stimuler l’énergie ou la récupération. Le “shou fa” ou les techniques de la main sont ensuite classés en techniques de relâchement ou “yin” et techniques de stimulation ou “yang”. L’idée est d’équilibrer le yin et le yang pour atteindre une santé optimale.

Bénéfices du massage chinois

La massothérapie chinoise soulage la douleur des muscles endoloris et blessés. Les techniques améliorent le flux sanguin vers toutes les parties du corps, ce qui facilite la santé et élimine l’accumulation d’acide lactique. Les techniques aident également à se détendre et produisent une humeur calme et relaxante. C’est un excellent moyen pour les personnes massés de se rajeunir et de se calmer psychologiquement du stress. Des séances de massage régulières renforcent l’immunité et empêchent le corps de développer des maladies dégénératives, qui touchent généralement les muscles, les organes internes et les os. Selon une étude publiée dans les “Archives of Disease in Childhood” en 2012, les patients ont présenté des améliorations significatives de leur état après l’application de telles techniques.

La massothérapie chinoise pour la guérison

Augmenter le flux sanguin et la circulation aux différents points de pression du corps facilitera la guérison et accélérera la récupération. Les personnes peuvent revitaliser leur corps en effectuant un massage de 30 à 60 minutes une ou deux fois par mois. Une étude publiée en septembre 2010 dans le “Journal of Alternative and Complementary Medicine” a montré que la massothérapie améliore la réparation et la récupération musculaires (comme le mal de dos etc). Les personnes souffrant de problèmes comme l’hypertension, le diabète, les maladies musculaires et les infections peuvent également accélérer la récupération grâce aux techniques de massage chinois. Certaines approches peuvent être bénéfiques pour les problèmes pulmonaires et cardiaques.

Le massage tuina offert se situe dans le 7eme arrondissement de Paris. Pour un massage chinois à Paris, je peux également me déplacer à domicile.

Contactez-moi pour plus d’informations ou lisez-en plus à propos de moi.

Niklas massage tuina