Le Qi Gong c'est quoi?

Un art énergétique chinois

Le Qi Gong – un art énergétique chinois ancestral

Le Qi Gong pourrait être la pratique de méditation dont vous aviez besoin sans le savoir.

Cette ancienne pratique énergétique peut sembler lente et ennuyeuse, mais elle est en fait assez difficile et dispose de nombreux avantages pour votre esprit et pour votre corps.

Le Qi est tout autour de nous – c’est le souffle de vie qui traverse chaque cellule de l’univers. Qi Gong (prononcé « tchi-gong ») signifie « travailler avec le Qi », et il s’agit d’un ancien système chinois de médecine énergétique consistant en des mouvements lents et doux combinés avec de la méditation. Comme pour l’acupuncture, le massage Tuina traditionnel (massothérapie chinoise), et tant d’autres formes de travail énergétique oriental, son but est de stimuler le flux du Qi dans tout le corps. Les pratiquants se concentrent et prennent conscience de l’énergie qui les entoure, puis suivent une série soigneusement orchestrée de mouvements lents et intentionnels conçus pour déplacer cette énergie de manière spécifique.

Une partie de la beauté du Qi Gong réside dans son mariage avec le mouvement, la pensée et l’intention. Si vous levez simplement vos bras au-dessus de la tête, c’est un mouvement uniquement physique, mais au moment où vous imaginez une intention et que vous la dirigez consciemment dans votre corps, l’énergie suit naturellement cette intention, ce n’est pas seulement un mouvement callisthénique ; vous exploitez et cultivez l’énergie.

Selon les textes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’esprit est logé dans le Cœur (organe énergétique), aussi appelé « Cœur de l’esprit ». Cette médecine ancienne attribue au Cœur les activités de l’esprit, de la conscience et de la pensée. Quand votre santé émotionnelle et mentale est harmonieuse votre esprit y reste présent. Le rôle du Cœur est de régir les activités vitales, c’est pourquoi il est dit que « le Coeur est le maître des cinq organes et des six viscères ». Cette harmonie peut être déstabilisée par tout blocage, excès ou insuffisance de l’énergie circulant dans vos méridiens.

Lorsque vous focalisez votre intention à l’intérieur du corps, votre esprit s’aligne à votre centre et l’énergie qui vous entour se rassemble en vous. Le Qi est tout autour de nous ainsi qu’en nous et le Qi Gong est une façon de « nous connecter à la nature et à l’univers ».

 

Il existe plusieurs formes de Qi Gong, y compris taoïste, bouddhiste, martial et médical. La plupart des formes fonctionnent généralement à partir du système de méridiens de la médecine traditionnelle chinoise de 12 méridiens principaux et de huit vaisseaux extraordinaires. Les méridiens sont des voies énergétiques situées dans tout le corps, liées à des organes particuliers.

 

Le Qi Gong médical

Cette philosophie est essentielle pour comprendre le Qi Gong clinique. Avec l’acupuncture, la phytothérapie et le massage chinois, c’est l’une des quatre principales branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), mais peut-être la moins connue.

On pense qu’une mauvaise alimentation, des blessures, une intervention chirurgicale, l’intériorisation des émotions et le vieillissement peuvent provoquer des perturbations dans le flux du Qi. Comme l’acupuncture, le Qi Gong médical traite les pathologies en facilitant le mouvement du Qi à travers les méridiens.

Le Qi Gong médical est populaire en Chine, où il est utilisé dans les hôpitaux en parallèle de la médecine conventionnelle et fait partie des plans de traitement thérapeutique des patients. Le Qi Gong est étudié pour son impact potentiel sur un large éventail de problèmes de santé, y compris l’hypertension artérielle, le diabète, la dépression, l’anxiété, le stress, l’arthrose, l’arthrite, les céphalées, la fatigue, l’hypersomnie, l’insomnie, les troubles digestifs, les problèmes gynécologiques, les syndromes liés au cœur etc.

La cancérologie est un domaine très prometteur, en particulier pour aider les patients atteints de cancer à gérer les effets secondaires du traitement. Des recherches menées à l‘Université du Texas MD Anderson Cancer Center et publiées dans la revue Cancer ont lié le Qi Gong à des taux réduits de dépression et à une meilleure qualité de vie chez les femmes sous traitement pour un cancer du sein. D’autres recherches suggèrent que le Qi Gong aide à soulager la fatigue chez les hommes sous traitement pour un cancer de la prostate.

Les théories possibles derrière l’impact bénéfique du Qi Gong sur le cancer comprennent l’amélioration du fonctionnement immunologique, une augmentation de la circulation sanguine, une élasticité accrue des vaisseaux sanguins et une meilleure tolérance à la douleur.

Dans un monde où la majorité des visites chez le médecin sont dues au stress ou à des conditions liées au stress, de nombreux spécialistes pensent que le Qi Gong a la promesse d’améliorer une gamme de problèmes de santé allant du diabète à la démence lorsqu’il est utilisé comme thérapie complémentaire ou intégrative. Bien que cela ne remplace pas les soins médicaux nécessaires.

Spirituellement, Le Yoga et le Qi Gong sont très similaires, avec un accent sur le calme intérieur. Les effets mentaux – la résilience, moins de dépression, plus de relaxation – sont également assez similaires. Mais le Qi Gong est un excellent outil d’autorégulation, nous donnant le contrôle des aspects de notre physiologie généralement considérés comme indépendants de notre volonté, comme la pression artérielle, l’apport d’oxygène aux cellules et le flux sanguin périphérique et cérébral.

 

Essayez le Qi Gong par vous-même

Intimidé par la fluidité et la précision des mouvements de Qi Gong ? Ne le soyez pas. Vingt pourcents de la pratique consiste à acquérir une certaine technique, mais les quatre-vingts pourcents restants consistent à relâcher le mental, car si le mental garde le contrôle cela reste une gymnastique physique. Nous découvrons comment nous pouvons prendre soin de nous, relâcher, ralentir et faire moins.

Ci-dessous vous avez un exercice de respiration de Qi Gong qui convient aux débutants. En fin de compte, vous voulez ouvrir et élargir votre bas-ventre dans toutes les directions. En inspirant, respirez l’énergie vitale. En expirant, libérez l’énergie trouble. Imaginez-vous condenser le Qi vital de plus en plus dense dans votre Dantien inférieur à chaque expiration.

  1. Allongez-vous et placez vos mains sur votre bas-ventre, sous le nombril, qui est connu comme votre Dantien inférieur, ou champ d’énergie du bas. Imaginez qu’il y ait un ballon à l’intérieur qui se remplit d’air lorsque vous inspirez et qui se dégonfle lorsque vous expirez. Lorsque vous inspirez, dirigez votre respiration vers le bas de l’abdomen et sentez votre ventre se soulever et gonfler. Puis sentez-le se contracter lorsque vous expirez.
  2. Après quelques respirations, glissez vos mains sous le bas du dos et respirez à nouveau, cette fois en sentant votre bas du dos s’ouvrir dans vos mains. Votre abdomen gonfle également vers le haut. Le but est de sentir votre Dantien inférieur s’étendre dans toutes les directions.
  3. Répétez avec vos mains sur les côtés du bas du ventre.
  4. Essayez de pratiquer cela pendant environ 10 minutes, puis faites une pause.

Vous pouvez également essayer des petites versions de cet exercice pendant les périodes de stress, comme lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages ou avant d’entamer un entretien stressant. Cet exercice peut être fait debout, assis ou allongé. Le premier et le plus important principe du Qi Gong est la relaxation, et pour être détendu, vous devez avoir un bon alignement.

 

Ma pratique du Qi Gong

Dans le passé j’avais de nombreux problèmes de santé qui sont apparus à cause d’une faible constitution de base, d’un stress constant et de quelques excès. J’ai consulté de nombreux médecins, mais je n’ai pas réussi à trouver des remèdes qui pouvaient résoudre la racine de mes symptômes, donc je me suis tourné vers les médecines douces et les pratiques énergétiques. Pendant un ou deux ans j’ai essayé plusieurs centres de Qi Gong avant de trouver, en 2011, une pratique efficace et un maître de Qi Gong qui enseignait à un petit groupe d’élèves dans un parc. Je me suis initié à cette pratique énergétique et mes troubles ont doucement commencé à disparaître, grâce à une pratique sérieuse et quotidienne sur plusieurs années. La circulation du Qi et du sang dans mon corps s’est harmonisée, les stagnations et les blocages dans mes vaisseaux se sont dégagés et mon esprit s’est stabilisé.

Pour en savoir plus à propos de moi et de mon parcours : cliquer ici.