7 raisons de s’offrir un massage chinois relaxant contre le stress

29/03/2020
Posted in Conseils
29/03/2020 Niklas

Pourquoi le massage chinois soulage le stress et n’est pas seulement agréable à avoir ?

Il est assez courant de nos jours d’entendre des personnes dire que leur mode de vie actuel est malsain en raison des différents types et degrés de stress qu’ils subissent au travail et dans les autres aspects de leur vie. Mais beaucoup d’entre eux ont tendance à oublier qu’il existe différents moyens de soulager ce stress : comme le Yoga, la méditation, le Qi Gong, le Tai Chi, les arts martiaux, mais aussi une méthode efficace détenant une longue histoire dans la médecine traditionnelle chinoise qui est le massage chinois.

Les personnes qui ont du mal à se centrer sur eux-mêmes et faire face à leurs problèmes pour essayer de les résoudre, se tournent en général vers la malbouffe, ils se mettent à fumer et à boire de l’alcool pour soulager le stress. En réalité, plutôt que d’aider, ces comportements aggravent les problèmes de santé qu’ils ont déjà.

 

Ne négligez pas un bon massage !

Négliger d’inclure le massage, et bien-sûr un mode de vie sain autant au travail qu’à la maison, dans votre arsenal de méthodes de soulagement du stress est une énorme erreur. Pendant environ une heure sur la table ou la chaise de massage, vous oublierez tous vos soucis et vous sentirez vos douleurs disparaitre doucement et progressivement.

En Occident nous considérons souvent que le massage est un luxe et non pas une nécessité. Cependant, il y a plusieurs raisons impérieuses pour lesquelles nous devons changer ce mode de penser.

En Chine j’ai discuté avec plusieurs chinois qui m’ont confirmé qu’ils vont se faire masser une ou même deux fois par semaine !

 

Les bénéfices d’un massage Tuina

Nous examinons ci-dessous les avantages de faire du massage Tuina une partie régulière de votre vie pour vous aider à vous soulager du stress…

 

1.      Le massage chinois active le « mécanisme de relaxation »

Le « mécanisme de relaxation » ou « réponse de relaxation » a été inventé par Dr Herbert Benson, un chercheur de Harvard. C’est la capacité du corps à diminuer l’activité du métabolisme, baisser la pression sanguine, diminuer la fréquence respiratoire et cardiaque, diminuer l’activité cérébrale, et en même temps à améliorer la circulation du sang dans le corps.

Cette réponse est à l’opposé de « la réaction de lutte ou de fuite » que le corps présente lorsque vous rencontrez des troubles physiologiques inconfortables comme des douleurs musculaires, des maux de tête ou un rythme cardiaque accéléré. C’est une réaction animale générée en réponse d’un évènement stressant face à une attaque menaçante, inventé par Walter Bradford Cannon.

Au cours de cette réaction de combat ou de fuite, le système nerveux sympathique est activé et les hormones du stress sont sécrétées. Lorsque cela se produit souvent, ces hormones peuvent contribuer à diverses conditions médicales liées au stress telles que les maladies cardiovasculaires (la tachycardie), la fatigue surrénale et les problèmes gastro-intestinaux.

Stimulez votre mécanisme de relaxation

La réponse de relaxation peut effectivement désactiver la réaction de combat ou de fuite et ramener le corps aux états initiaux avant le stress. En conséquence, votre corps traitera automatiquement le problème de santé et de stress d’une manière plus sûre et plus saine.

Des études montrent également que ce mécanisme peut aider les problèmes de santé causés ou aggravés par le stress chronique : comme l’hypertension, les troubles anxieux, l’insomnie et les troubles gastro-intestinaux.

Le mécanisme de relaxation peut être stimulé par une technique de relaxation telle que la méditation, le Tai Chi, le Qi Gong et le massage chinois. Le massage active et améliore cette réponse car lorsque vous suivez cette thérapie, votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire ralentissent, vos muscles se détendent et votre corps se relâche.

Le massage chinois et les autres méthodes de relaxation aident votre corps à mieux gérer le stress, il est indispensable de les inclure dans votre routine régulière de soulagement du stress.

 

2.      Le massage Tuina aide à baisser la tension artérielle

Lorsque vous êtes dans une situation stressante, votre tension artérielle augmente temporairement. Une fois que le stress disparaît, votre tension artérielle revient à la normale.

Cependant, les excès fréquents d’élévation de la tension causées par le stress, même si cela augmente sur une courte durée, ils sont quand-même nocifs pour votre corps. Ils peuvent endommager vos vaisseaux sanguins, votre cœur et vos reins.

Si vous traitez le stress avec de la malbouffe, en fumant et en buvant de l’alcool, vous augmentez également votre risque d’hypertension artérielle chronique et d’autres maladies cardiovasculaires.

Le massage stimule les récepteurs qui envoient des messages de relaxation

Le massage chinois stimule les récepteurs qui envoient des messages de relaxation au système nerveux central. Cela déclenche une vasodilatation ou l’élargissement des vaisseaux sanguins par un relâchement des muscles formant leurs parois, ce qui entraîne une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Si vous voulez éviter les effets négatifs de l’hypertension artérielle, il est recommandé de planifier des séances de massage régulières, et pas seulement lorsque vous avez envie de vous faire chouchouter.

Cependant, si vous êtes hypertendu depuis longtemps, vous devez d’abord consulter votre médecin avant de vous faire masser régulièrement. En effet, le massage doit être adapté à votre état. L’origine de l’hypertension n’est pas forcément le stress.

La massothérapie chinoise, la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie sont généralement des options sûres et bonnes pour améliorer votre santé, lutter contre le stress et tous les symptômes associés.

 

3.      La massothérapie améliore la qualité du sommeil

Un niveau élevé de stress peut provoquer des difficultés de sommeil. L’insomnie ou le sommeil de mauvaise qualité peut entraîner divers troubles, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, la dépression et l’anxiété.

Le manque de sommeil vous rendra également inattentif et incapable de vous concentrer sur votre travail et sur vos autres activités.

Le massage chinois vous aidera à trouver une meilleure qualité de sommeil des façons suivantes :

  • Relâchement des muscles

Vos muscles sont stressés, se contractent souvent de manière inhabituelle au quotidien ou sont contractés en permanence. La massothérapie aide à détendre ces muscles qui, à leur tour, vous permettront de vous détendre et de mieux dormir.

  • Aide à la production et à la libération de la sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur qui améliore l’humeur et lutte contre la dépression, le stress et l’anxiété, donc il pourrait également vous aider à vous détendre et induire le sommeil. Lorsque la sérotonine est libérée, elle contribue également à réduire le cortisol ou les hormones du stress. Ces actions déclenchent positivement la bonne chimie du système nerveux central et des muscles et, par conséquent, votre corps se penchera vers une bonne nuit de sommeil.

Le cerveau utilise également la sérotonine pour produire de la mélatonine – une hormone qui demande au cerveau de ralentir et de se préparer au sommeil.

  • Augmente les ondes delta du cerveau

Selon plusieurs études, le massage stimule les ondes de type delta (0,5 à 4 Hz) du cerveau ou les ondes cérébrales qui apparaissent à la plus forte concentration des phases profondes du sommeil.

Pour toujours avoir une bonne nuit de sommeil, fonctionner correctement tous les jours et éviter les problèmes de santé causés par l’insomnie, incluez le massage chinois dans votre programme de bien-être.

  • Améliore la circulation de l’énergie dans les méridiens selon la médecine chinoise

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, lors de reflux, blocages ou stagnations de l’énergie dans les méridiens du corps des problèmes de sommeil peuvent apparaître.  Le massage Tuina, étant une thérapie ancestrale, harmonise la circulation de l’énergie, donc améliore votre santé globale.

 

4.      Le massage thérapeutique stimule l’humeur et stabilise les émotions

La sérotonine vous aide à vous sentir plus heureux et améliore votre humeur. Après un massage, vous vous sentirez détendus et joyeux car votre taux de sérotonine dans le corps sera plus élevé. Des études montrent aussi que les personnes qui reçoivent un massage régulièrement ont une baisse subséquente de la dépression et des douleurs chroniques.

Lors d’un massage, le cerveau libère des endorphines naturelles. Les endorphines réduisent la douleur et augmentent le plaisir et, à ce titre, après une séance, vous ressentirez une sensation de bien-être et une amélioration de votre humeur.

En médecine chinoise, lorsqu’il y a des problèmes de circulation de l’énergie dans les différents canaux il peut y avoir des troubles d’émotions, comme de la colère, de la tristesse, de la dépression, de l’anxiété, du stress et de la peur. Les techniques de massage chinois ont pour objectif de réguler tous ces méridiens et collatéraux pour stabiliser les émotions.

Si vous vous sentez mal ces derniers temps, faites-vous masser. Et pour toujours avoir une disposition plus joyeuse et positive, programmez un massage régulier chaque semaine.

 

5.      Le massage chinois réduit la tension musculaire

La tension musculaire se produit lorsqu’un ou plusieurs muscles du corps restent contractés pendant une longue période. Bien que la tension musculaire puisse sembler assez inoffensive, elle peut en fait provoquer divers symptômes indésirables et effets secondaires, notamment :

  • Maladies cardiaques
  • Mal de dos
  • Maux de tête
  • Problèmes digestifs, y compris l’indigestion et la constipation

Vous pouvez soulager la tension musculaire en prenant des médicaments et en utilisant des pommades. Cependant, dépendre des médicaments chimiques est malsain et entraînera certains effets secondaires.

L’autre option plus sûre et efficace est le massage thérapeutique, comme le massage Tuina. Le masseur manipulera vos muscles avec plusieurs techniques différentes pour les assouplir et relâchera toute tension accumulée à l’intérieur.

Une seule séance vous permettra de constater une amélioration de votre tension musculaire. Si vous recevez régulièrement un massage, vous ressentirez un plus grand soulagement et d’autres bienfaits pour la santé. Attention à ne pas empirer vos tensions entre chaque séance de massage avec le travail ou autre, sinon il sera difficile de vous apporter une amélioration sur le long terme.

Pour éviter l’inconfort et d’autres conditions négatives que la tension musculaire apporte, optez pour un massage régulièrement, une fois par semaine ou une fois par mois selon vos besoins.

 

6.      Le massage Tuina réduit le stress associé aux douleurs et blessures chroniques

Lorsque vous avez des maux de tête, des douleurs au cou ou au dos, vous serez peut-être aussi anxieux, surtout lorsque vos médicaments prennent du temps à prendre effet. Dans ce cas, votre corps libérera du cortisol, ce qui augmentera encore la douleur que vous ressentez, vous laissant encore plus stressé.

Un massage chinois assouplira vos muscles et calmera votre mental. Ce type de thérapie soulage les maux de tête chroniques, le dos, le cou et d’autres douleurs musculaires. Par la même manière, un massage pourra également éliminer le cortisol de votre corps pour réduire le niveau de stress et diminuer la douleur.

Si vous avez une blessure, votre niveau de stress peut doubler si vous n’êtes pas en mesure de reprendre le sport à cause de la douleur ou d’une amplitude de mouvement limitée. Le massage Tuina aide à améliorer la flexibilité musculaire et l’amplitude des mouvements.

 

Augmentation des hormones de bien-être

Pendant le massage, les hormones de bien-être (sérotonine, dopamine et endorphines) de votre corps augmenteront. Ces hormones améliorent votre sentiment de bien-être et vous aident à avoir un état d’esprit plus positif, de bonne humeur, et à réduire votre stress.

Lorsque votre niveau de stress diminue, votre temps de guérison se raccourcit. Cela vous permettra de reprendre votre sport, votre programme d’entraînement et vos activités régulières plus rapidement. Reprendre vos activités régulières vous aidera aussi à réduire davantage le stress.

Si la douleur chronique et une blessure passée vous causent du stress et vous empêchent même de jouir d’une bonne qualité de vie, demandez à votre médecin si vous pouvez inclure la massothérapie dans votre programme de traitement.

 

7.      La massothérapie chinoise augmente votre niveau d’énergie

Enfin, ce qui peut apparaître lors de stress régulier sur le long terme c’est la fatigue chronique. Vous vous sentirez toujours trop fatigué pour faire quoi que ce soit. Vous ne pourrez pas vous concentrer sur vos tâches, vous aurez des difficultés à prendre des décisions, vous manquerez de motivation et vous vous sentirez aussi de mauvaise humeur.

La fatigue liée au stress peut également provoquer des maux de tête, des étourdissements, des palpitations, des vertiges, une perte d’appétit et des problèmes de mémoire à court terme.

Le massage peut vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour combattre le stress et la fatigue en améliorant la circulation du sang et de l’énergie. Avec une meilleure circulation sanguine, l’oxygène est délivré à toutes les cellules du corps. Cette activité augmentera votre niveau d’énergie.

 

Le massage chinois stimule votre système lymphatique

La massothérapie stimule votre système lymphatique, ce qui permet à votre corps de se désintoxiquer plus efficacement. Associé à une meilleure circulation sanguine, vous pourrez vous débarrasser de cette sensation de lourdeur permanente. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous vous sentirez clair d’esprit et plein d’énergique après un massage.

Lorsque votre sommeil est amélioré, que votre humeur est plus stable et que vous êtes libéré de vos douleurs chroniques et de vos tensions musculaires, à la suite de plusieurs séances de massage régulières, votre niveau d’énergie augmentera considérablement.

 

Quels sont vos moyens pour vous soulager contre le stress ?

Avec tous les bienfaits pour la santé offerts par le massage chinois en termes de soulagement du stress, il serait dommage de les manquer simplement parce que vous considérez les massages comme un luxe.

Changez votre état d’esprit maintenant et incluez la massothérapie dans votre routine de bien-être pour commencer à vivre une vie plus saine et de meilleure qualité.

Utilisez-vous d’autres moyens de soulagement contre le stress ? Le Yoga, les arts martiaux, le Qi Gong, le Tai Chi et la méditation sont aussi d’autres formes de pratiques qui peuvent vous aider à soulager vos douleurs et vos excès d’émotions négatives.

 
Sources: calmhappyhealthy.com

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.