Renforcer le système immunitaire grâce à la médecine douce

10/03/2020
Posted in Conseils
10/03/2020 Niklas

Un système immunitaire fort réduit vos risques d’infections virales. En utilisant des moyens naturels il est possible de se maintenir en bonne santé.

Pendant la saison hivernale, avec des épidémies comme la grippe.  Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes tombent malades très souvent alors que d’autres ne sont pas sujettes à attraper une infection par un rhume ou par un virus ? Tout dépend de votre système immunitaire. Le système immunitaire est la première ligne de défense de notre corps contre un micro-organisme étranger. Plus votre immunité est forte, moins vous risquez de tomber malade, sans pour autant devenir invincible face aux agents infectieux.

Si l’épidémie actuelle du Coronavirus vous angoisse, sachez que peu de changements dans votre alimentation et dans votre hygiène de vie suffisent pour stimuler votre immunité à titre préventif. Du sommeil pendant 8 heures jusqu’à la promenade au soleil en passant par une alimentation équilibrée, les moyens sont simples mais ils peuvent vraiment être utiles s’ils sont suivis consciemment et régulièrement. Prenez conscience et observez le changement dans la force de votre corps pour lutter contre la maladie.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise pour renforcer le système immunitaire

Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques en médecine douce, avec de nombreux avantages. Les textes anciens de Médecine Traditionnelle Chinoise précisent que quand l’énergie, le sang et les liquides circulent en harmonie dans le corps vous êtes en bonne santé. Les chinois ne parlent pas de “système immunitaire” comme en médecine occidentale pour la défense du corps contre les agressions pathologiques extérieurs ou intérieurs, ils parlent “d’harmonie Yin-Yang”. Un déséquilibre Yin-Yang provoque des troubles de la circulation de l’énergie. En médecine chinoise l’énergie circule dans des méridiens et passe par des “points d’acupuncture”, des centres d’énergie sur ces canaux. Dans les méridiens, à la suite d’un déséquilibre du Yin et du Yang, il peut y avoir de la stagnation, des reflux, des blocages, des déficiences ou des excès d’énergie.

Par exemple: les troubles émotionnels peuvent entraîner une stagnation de l’énergie du Foie et au fil du temps, l’énergie stagnante produira du feu. Le feu en excès peut monter à la tête (en médecine chinoise le feu monte et l’eau descend) et provoquer des maux de tête.

L’énergie, le sang et les liquides sont interconnectés, donc un problème de l’un peut entraîner un problème de l’autre.

Pour équilibrer le Yin et le Yang, ainsi que la circulation du sang, des liquides et de l’énergie dans votre corps il existe trois grandes branches en médecine chinoise. Ce sont des thérapies ancestrales constituant de nombreux bienfaits : le massage Tuina, l’acupuncture et la phytothérapie.

 

Diminuez votre niveau de stress – pratique consciente et médecine douce

Le stress chronique supprime la réponse immunitaire du corps en libérant l’hormone cortisol. Le cortisol interfère avec les cellules T ou Lymphocytes T (“T” de “thymus”), un globule blanc spécifique, pour reproduire et recevoir des signaux du corps. Le cortisol réduit également la sécrétion d’anticorps IgA, qui tapisse l’intestin et les voies respiratoires, qui sont notre première ligne de défense contre les agents pathogènes. Pour garder votre stress sous contrôle, prenez rendez-vous avec un praticien d’une médecine douce, faites-vous masser, participez à séances de relaxation, pratiquez le yoga, la méditation, le Qi Gong, le Tai Chi Chuan ou gardez simplement votre conscience sur votre respiration le plus possible dans votre routine régulière. Selon les anciennes traditions, comme le Taoïsme, la conscience que vous portez à vous-même active la circulation de l’énergie. Le Shen (la conscience ou l’Esprit) est logé dans le Cœur.

 

Modérez votre consommation d’alcool

De nombreuses recherches ont montré qu’une consommation excessive d’alcool peut altérer le système immunitaire et sa voie de manière compliquée. Rassurez-vous, une consommation modérée d’alcool ne va pas nuire à la santé globale du corps.

En médecine chinoise la consommation excessive d’alcool a tendance à augmenter la Chaleur dans le corps et créer des syndromes comme l’excès de Chaleur de l’Estomac et/ou du Foie. Selon les principes de Médecine Traditionnelle Chinoise le corps est composé de Yin et de Yang, le Yin étant le froid et le Yang étant le chaud. Pour avoir une bonne santé il doit y avoir un équilibre et une harmonie entre le Yin et le Yang. Quand l’un ou les deux sont en excès ou en insuffisance il y a un déséquilibre qui se crée et les maladies peuvent nous atteindre plus facilement. Tous ces déséquilibres peuvent être harmonisés avec du massage chinois, de l’acupuncture, de la phytothérapie, du Qi Gong, du Tai Chi Chuan ou tout autre pratique holistique à but thérapeutique.

 

Assurez-vous d’obtenir vos vitamines A-B-C-D-E pour augmenter l’immunité

La citation de Winston Churchill « une pomme par jour éloigne le médecin » peut être vrai, car la consommation de vitamines peut stimuler votre système immunitaire. La vitamine A, B6, C, D et E peut aider à augmenter le système immunitaire. La vitamine C est très importante et son absence peut provoquer plusieurs maladies. Vous pouvez obtenir des vitamines C à partir d’agrumes comme le pamplemousse, l’orange, les épinards et les fraises. Vous pouvez prendre des suppléments de multivitamines auprès de votre médecin, cependant, l’apport naturel par la nourriture est la meilleure façon.

 

Mangez plus de légumes et évitez les aliments transformés

Les légumes, les fruits, les graines et les noix regorgent de nutriments essentiels à notre système immunitaire. Les consommer quotidiennement renforce l’immunité. Pour un foie en bonne santé, les légumes comme le chou, le brocoli et les épinards doivent être inclus dans notre alimentation quotidienne. Évitez l’alcool et les aliments trop sucrés, gras et piquants. Un foie en bonne santé assure un bon processus de détoxification naturel du corps.

 

Phytothérapie – Plantes et suppléments

Des plantes comme l’échinacée ou l’éleuthérocoque peuvent aider à réduire la durée et la gravité de la maladie. En plus de cela, l’utilisation de suppléments vitaminiques et minéraux fournit les nutriments nécessaires à un système immunitaire fort.

  • la racine d’échinacée pourpre et l’écorce du Lapacho stimulent les défenses immunitaires.
  • la racine d’éleuthérocoque est adaptogène, elle permet à l’organisme de mieux s’adapter au stress extérieur. Or, on sait qu’en hiver, sous l’effet du stress, on est plus vulnérable aux microbes. Elle exerce par ailleurs un effet anti-fatigue physique et nerveuse et aide l’immunité.
  • les feuilles de Thym constituent un bon antiseptique des sphères ORL, gastro-intestinale et urinaire. C’est aussi un bon dynamisant qui soutient les glandes corticosurrénales et prévient les chutes de tension artérielle quand on est malade.
  • la fleur du Sureau noir possède des vertus anti-inflammatoires et sudorifiques utiles en début d’infection virale, de grippe, d’herpès, de bronchite accompagnée de fièvre. Elle permet l’élimination des toxines par la sueur. La sphère ORL est sa zone d’action de prédilection.
  • les bourgeons de l’églantier sont immunostimulants.
  • l’EPS d’échinacée stimule l’immunité.

Extrait de “ma bible de l’herboristerie” de Michel Pierre et Caroline Gayet. Dans ce livre sont également indiqués les dosages à prendre et sous quelle forme (poudre, gélules, infusion ou décoction), les contre-indications et la durée de chaque cure.

 

Entraînement régulier

S’entraîner régulièrement a été scientifiquement prouvé pour stimuler le système immunitaire. L’exercice régulier mobilise les cellules T, une catégorie de globules blancs qui protège le corps contre les infections. Cependant, un entraînement trop rigoureux affaibli le système immunitaire momentanément, vous fragilisant à des attaques externes comme la grippe ou d’autres infections virales. Un temps de repos est nécessaire après des périodes d’entraînement intenses pour laisser le temps au corps de récupérer. En médecine chinoise on dit que toutes activités en excès, sans repos, sur des trop longues périodes lèsent l’énergie vitale du corps. Il est essentiel de garder un équilibre entre l’activité (Yang) et le repos (Yin).

 

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut provoquer l’activation de la réponse immunitaire inflammatoire, ce qui réduit l’activité des cellules T dans le corps. Cela peut affaiblir votre système immunitaire. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit et évitez les nuits blanches. Évitez de voyager trop souvent dans différents fuseaux horaires, cela peut provoquer des troubles avec les décalages horaires et les longues durées en position assise.

 

 

Consommez des champignons

Les champignons sont la façon dont la nature décompose les matières organiques pour les convertir en sol fertile. L’un des meilleurs aliments de la planète sont les champignons, riches en nutriments (vitamines B2, B3 et B5) et minéraux (potassium, phosphore, sélénium). Les champignons sont surtout riches en antioxydants appelés “sélénium”. Ces antioxydants aident à protéger le corps contre les maladies cardiaques et le cancer. Ils vous protègent également contre les dégâts du vieillissement et renforcent le système immunitaire. En fait, les champignons sont la meilleure source naturelle de minéraux parmi tous les aliments.

 

 

Arrêtez de fumer

Arrêtez de fumer, car non seulement cela augmente le risque d’avoir un cancer, mais cela affecte également le système immunitaire. Le tabagisme aurait un impact négatif sur l’immunité. Il peut également augmenter les chances de développer des réponses immunitaires pathogènes et nuisibles. Cependant, si vous souhaitez continuer, il existe des alternatives comme l’utilisation de patchs à la nicotine ou des cigarettes électroniques qui aident à arrêter de fumer et sont moins nocives.

 

 

Sortez au soleil

Sortir à la lumière naturelle du soleil est l’un des principaux contributeurs à la production de vitamine D dans notre corps. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire car elle aide le corps à produire des anticorps. Un faible niveau de vitamine D dans le corps a été qualifié comme l’une des principales raisons des problèmes respiratoires. Une promenade rapide au soleil pendant 10 à 20 minutes par jour en été garantira la production suffisante de vitamine D dans le corps. En revanche, en hiver il vous faudra une longue promenade journalière de 2 heures pour garantir une production suffisante de vitamine D, car le rayonnement UV est plus faible et vous êtes plus couvert.

 

 

Pour finir

Avec ces petits efforts pour certains, plus gros efforts pour d’autres et ajustements dans votre routine quotidienne, vous pourrez vous assurer d’avoir un système immunitaire fort en peu de temps. Un corps sain ne consiste pas seulement à être en bonne santé de l’extérieur, mais également à assurer une immunité plus forte et ces 11 méthodes naturelles pour renforcer votre système immunitaire peuvent vous aider à atteindre l’objectif d’un corps en bonne santé. Ces étapes réduiraient les toxines dans votre corps et fourniraient les nutriments nécessaires qui sont essentiels pour votre santé. Garder un contrôle sur le système immunitaire vous permettra non seulement de ne pas tomber malade, mais cela vous aidera également à prévenir des maladies virales ou du cancer dans la seconde moitié de votre vie. De plus, ces méthodes naturelles peuvent vous aider à vieillir avec élégance.

 

Sources: healthcareinamerica.us & zmescience.com

Niklas

D'origine suédoise et vivant à Paris depuis 2004. Je suis un pratiquant d'arts martiaux depuis tout jeune, une passion qui m'a conduit vers la culture asiatique, l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pratique du massage Tui Na, une massothérapie chinoise.