Comment soulager un mal de ventre

03/03/2019
03/03/2019 Niklas

Qu’est-ce que cela signifie de prendre soin de son ventre ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC) l’Estomac et la Rate (l’organe énergétique en MTC, pas l’organe physiologique occidental) fonctionnent en couple. La Rate étant “l’organe” et l’Estomac le “viscère” sont les plus touchés par l’inquiétude chronique, l’anxiété ou les pensées excessives. Ils sont est responsables non seulement de la digestion des aliments et des boissons, mais également de la digestion de vos émotions et de vos pensées, en conservant ce qui nourrit votre esprit et en libérant ce qui est inutile.

L’élément de la Rate est la Terre. Tout comme le travail de la Terre Mère qui est de nourrir tous les êtres vivants, le Qi (l’énergie) de la Rate est ce qui « alimente » tous les organes avec suffisamment de nutriments, à travers les méridiens, pour s’acquitter de leur travail.

  • La bouche est l’organe sensoriel lié à la Rate. Si vous avez des problèmes de bouche, tels que des saignements des gencives ou une mauvaise haleine, cela peut indiquer que votre fonction gastrique est compromise.
  • Les muscles sont les tissus associés à la Rate. Si vos muscles sont faibles et sous-développés, ou s’ils se contractent ou se fatiguent facilement, vous pouvez avoir un dysfonctionnement de la Rate.
  • Le goût qui correspond et soutient la Rate est doux, selon la théorie des cinq éléments. Si vous avez envie de sucreries, votre Rate a peut-être besoin d’aide ! Le goût du sucré soutient naturellement sa fonction saine. Comme un bébé, cet organe aime le chaud et déteste le froid. La réduction de la consommation de boissons froides favorisera une fonction abdominale saine.
  • L’inquiétude, l’anxiété et la réflexion excessive sont les émotions associées. Si vous vous inquiétez constamment ou que vous réfléchissez trop (en particulier aux pensées négatives !), vous devenez facilement anxieux, vous risquez d’avoir un déséquilibre abdominal. Vivre des émotions de manière chronique ou excessive peut nuire à la santé digestive, car le système digestif ne traite pas seulement les aliments que vous mangez, mais aussi les pensées et les émotions que vous intériorisez.

Évidemment, un symptôme lié à la Rate n’a pas forcément pour origine ce même organe.

Un autre organe peut engendrer le dysfonctionnement de la Rate. Quand un organe est affaibli cela touche aussi tous les autres organes.

Pour une maladie il y peut y avoir plusieurs symptômes et plusieurs organes impliqués. Le plus délicat en MTC c’est de trouver la cause la plus profonde.

Aliments favorisant la santé du ventre

De nombreux aliments ont une essence qui soutient l’Estomac (et son partenaire la Rate), en particulier des aliments jaunes ou oranges, des aliments récoltés vers la fin de l’été ou des légumes racines poussant directement dans le sol. Surtout en hiver, car selon la médecine traditionnelle chinoise il est important de manger les aliments liés à la saison. En hiver c’est bien de manger des légumes racines. Un praticien en médecine traditionnelle chinoise pourrait régulièrement prescrire ces aliments aux patients qui tentent de renforcer les fonctions Rate – Estomac.

Conseils simples un ventre en bonne santé

Quelques façons de prendre soin de votre ventre:

  • Ne vous inquiétez pas, soyez heureux! L’inquiétude, l’anxiété et la réflexion excessive sont les émotions associées à l’Estomac et à la Rate, et ces émotions excessives ont un impact particulier sur votre santé digestive.
  • Mangez principalement des aliments et des boissons cuits ou chauds – votre Estomac aime naturellement la chaleur. Par conséquent, manger des aliments froids ou crus (en particulier des noix et des légumes) et des boissons froides peut endommager le fonctionnement de l’Estomac au fil du temps. Les fruits crus sont acceptables car leur essence est très légère.
  • Dînez au plus tard à 18h ou 19h – cela donne à votre Estomac une chance de se reposer avec tous vos autres organes! Si vous mangez beaucoup ou des aliments lourds la nuit, votre corps sera en activité des heures supplémentaires alors qu’il devrait se reposer.

Le massage chinois pour soulager un mal ventre

Le zhongwan est la zone entière allant de sous votre sternum jusqu’à au-dessus de votre nombril. Masser cette zone peut aider à renforcer votre système digestif et à soulager des symptômes tels que la nausée et le manque d’appétit.

Masser délicatement cette zone en plaçant une main sur l’autre et en faisant lentement cinq cercles, cinq autres cercles. Inverser la direction et faire cinq autres cercles. Répétez cette routine pendant environ cinq minutes.

Le massage tuina est un très bon moyen pour soulager des maux de ventre. Surtout quand c’est un massage à but thérapeutique et pas uniquement destiné au bien-être. Des maux de ventre et une mauvaise alimentation peut toucher le bas du dos et engendrer un mal de dos, donc il est important d’en prendre soin.

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.