Douleur épaule : quand le massage est-il approprié ?

01/04/2019
Posted in Conseils
01/04/2019 Niklas

L’épaule est une articulation complexe et nos activités quotidiennes ont tendance à nous exposer à un risque élevé de blessures dues à un usage répétitif et à la douleur résultante d’une mauvaise posture. La douleur à l’épaule peut être particulièrement difficile à gérer, car elle peut sérieusement limiter notre capacité à travailler, en particulier pour ceux qui effectuent des tâches physiques avec les bras et les mains. Environ 20% de la population souffre de douleur à l’épaule au moins une fois, mais environ 50% seulement de ces cas disparaissent en six mois.

 

Douleurs épaule : quelques causes

Voici quelques causes de douleur à l’épaule et un aperçu de comment et si la massothérapie peut être utile :

Bursite – Les sacs remplis de liquide synovial présents dans certaines articulations du corps (comme les épaules, les coudes, les genoux, les hanches, les talons), agissent comme des coussins entre les os de l’articulation et réduisent les frottements entre les muscles et les os. L’utilisation excessive de l’articulation entraîne parfois une inflammation et un gonflement de la bourse, provoquant des douleurs. Bien que la massothérapie ne puisse pas réduire directement le gonflement ou l’inflammation de la bourse, elle peut être utilisée pour libérer les muscles et les tendons de l’articulation qui exercent une pression sur la bourse. De la glace peut également être appliquée après une activité afin de soulager l’inflammation.

Tendinite – Le tendon, un tissu fibreux, est ce qui relie les extrémités des muscles aux os. Une utilisation excessive du muscle ou de l’articulation, une mauvaise technique ou préparation dans une activité ou un sport, une contraction soudaine du muscle, peut provoquer une inflammation des tendons ou de leur couche superficielle qui les recouvrent, entraînant une tendinite aiguë à court terme. Les maladies dégénératives ou les affections telles que l’arthrite ou une blessure liée à un usage répété peuvent conduire à une tendinite chronique à cause d’une accumulation de microdéchirures.
Le massage tuina permet d’allonger les tendons et les tissus musculaires, libérant ainsi la pression sur les tendons. L’amplitude des mouvements, les techniques d’étirements et de frictions sur les attaches soulagent également les tendinites. L’application de glace après le traitement aidera à réduire l’enflure et l’inflammation.

Arthrite – Les symptômes de gonflement, de douleur et de raideur dans l’articulation résultent souvent de l’arthrite. L’arthrose est généralement présente dans l’épaule à la suite d’une « usure ». Bien que le massage ne puisse pas réduire l’inflammation de l’articulation enflammée, il peut relâcher la tension musculaire dans la région environnante, relâchant la pression exercée sur l’articulation. Le massage ne doit pas être pratiqué lorsque l’arthrite est à un stade aigu car la réaction inflammatoire est trop élevée et peut causer plus de douleur que de résolution.

Empiètement – Lorsque le haut de l’omoplate, l’acromion, exerce une pression sur les tendons et la bourse de la coiffe des rotateurs si ceux-ci sont gonflés, irrités et enflés, il “gêne” le fonctionnement normal et les mouvements de l’épaule. Le massage peut relâcher les muscles qui causent le conflit ou qui causent la posture provoquant le conflit.

Fracture – Les activités sportives et les chutes sont souvent la cause de fractures de l’épaule, en particulier de la clavicule (clavicule), de l’humérus (os du haut du bras) et de la scapula (omoplate). Si le client a subi une chute ou un impact et qu’une fracture est suspectée, il devra consulter son médecin pour obtenir une imagerie (rayons X). Le massage est contre-indiqué pour les fractures.

Blessure à la coiffe des rotateurs – Les blessures à la coiffe des rotateurs provoquent une douleur sourde à l’épaule et sont fréquentes chez les patients qui effectuent de manière répétée des mouvements du haut du corps pendant leur travail ou leurs sports. L’utilisation répétée de l’épaule peuvent provoquer des déchirures des tendons de la coiffe des rotateurs. Le degré de déchirure est mesuré et le niveau de la blessure est déterminée par le médecin effectuant le diagnostic. Les techniques neuromusculaires et myofasciales peuvent traiter les adhérences et déclencher des points dans les muscles de la coiffe des rotateurs, réduisant ainsi la douleur et améliorant la fonction. L’amplitude des mouvements peut également aider à améliorer la mobilité et la fonction, ainsi qu’à relâcher les muscles environnants, notamment les trapèzes inférieurs et moyens, les rhomboïdes et le denticule antérieur.

Épaule gelée – Également appelée capsulite adhésive, cette affection est caractérisée par une raideur croissante et des douleurs dans l’articulation de l’épaule. Elle est généralement causée par une blessure ou une inflammation des tissus (tendinite de la coiffe des rotateurs ou bursite). La douleur est empirée lors des mouvements de l’épaule à cause de l’inflammation, ce qui limite les mouvements. Cette immobilisation résulte souvent en un épaississement et une contraction des tissus conjonctifs autour de la capsule articulaire glénohumérale, la capsule de l’articulation de l’épaule s’épaissit et se resserre. Souvent après avoir immobilisé l’épaule pendant une période prolongée, suite à une maladie, une chirurgie ou une blessure.
Le traitement de l’épaule gelée (ou capsulite rétractile) comprend des étirements et des exercices d’amplitude articulaire, le frottement des fibres des attaches environnantes et les tissus mous ainsi que potentiellement des médicaments injectés dans la capsule articulaire. Parfois, une chirurgie arthroscopique devient nécessaire. La récupération d’une épaule gelée prend généralement de plusieurs mois à plus d’un an.

 

Le massage chinois convient-il aux douleurs d’épaule ?

La massothérapie peut très souvent être bénéfique pour la douleur à l’épaule, sinon directement, en relâchant les restrictions musculaires dans les tissus environnants, ce qui permet une liberté de mouvement dans l’articulation. En allongeant les fibres musculaires, en relâchant et en étirant les tendons avec une amplitude de mouvement étendue, nous pouvons améliorer la fonction de l’articulation de l’épaule et aider à réduire la douleur.

Contactez-moi pour un massage chinois Paris ou si vous souhaitez avoir plus d’informations et connaitre les avantages du massage tuina.

 

Sources: integrativehealthcare.org

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.