Le massage tuina est un art, il a été étudié par les chinois pendant des milliers d’années et elle dispose d’une longue histoire en médecine traditionnelle chinoise. Le massage chinois traditionnel est aussi une thérapie corporelle qui soulève de nombreuses interrogatives. Parmi celles-ci, l’importance de diverses zones évoque quelques explications spirituelles et scientifiques. Pourquoi est-il nécessaire de soulager votre dos et vos épaules ? Quels bienfaits sont généralement constatés ? Nous répondrons à ces questions depuis cet article complet.
Le massage tuina : un sujet passionnant… Et parfois énigmatique
Autrefois, le massage chinois était injustement méconnu par les Français. Néanmoins, cette pratique jouit désormais d’une reconnaissance indiscutable où de nombreux curieux furent conquis après une unique séance. Sans surprise, cette pratique chinoise reste énigmatique aux yeux de nombreux Français. Evidemment, répondre à chaque question posée est idéal pour rassurer les néophytes et détailler les bienfaits accessibles. L’importance de certaines zones corporelles est sans conteste un sujet essentiel.
Pourquoi recevoir un massage du dos ou un massage des épaules ?
Le dos en médecine chinoise
D’après la médecine chinoise, le dos est une zone très particulière où le passage de différents méridiens du corps peut considérablement impacter le bien-être d’un individu. Brièvement, quatre éléments sont recensés :
- Le Qi : caractérisant l’énergie vitale (identique au Ki japonais)
- Le Jing : essence vitale (faisant principalement référence aux reins)
- Le Xue : le sang
- Le Jin Ye : relatif aux liquides organiques du corps humain
Lorsque l’un de ces éléments subit un dérèglement, les conséquences peuvent être variées et contraignantes. Néanmoins, les douleurs sont évidemment des symptômes récurrents.
Qu’en est-il des épaules ?
Contrairement aux idées reçues, les épaules sont également traversées par de nombreux méridiens relatifs à divers organes :
- Le gros intestin
- L’intestin grêle
- Les poumons
- La vessie
- L’estomac
Sans surprise, des douleurs liées à une tendinite peuvent engendrer d’autres symptômes. Le traitement de cette zone est donc primordial.
Quels sont les bienfaits d’un massage chinois ?
Outre le soulagement des douleurs, le massage des épaules et du dos apporte des bienfaits non-négligeables tels que :
- La réduction notable des troubles digestifs
- Une sensation de bien-être idéale contre les sautes d’humeur
- Une amélioration drastique concernant la circulation sanguine
- Le traitement d’insomnies tout en réduisant le stress
Evidemment, ces arguments séduisent chaque jour de nombreux Français. Cependant, quels sont les avis scientifiques relatifs au massage chinois ?
Des arguments scientifiques convaincants
Plusieurs explications scientifiques pourront rassurer les plus sceptiques. En effet, la médecine moderne admet que le massage du dos et des épaules est idéal pour la santé d’un individu.
Augmenter la production de mitochondries
Les scientifiques confirment qu’un massage chinois favorise une augmentation de la production de mitochondries. Ces organites sont des acteurs primordiaux pour lutter contre les courbatures après une pratique sportive intense. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article disponible sur le site Passeportsante.net.
D’après certaines études, un massage tuina permet de constater ce phénomène pendant plusieurs jours. Ces bienfaits vous accompagneront donc au quotidien. Les avantages du massage tuina sont nombreux.
Une atténuation des douleurs prouvée
Profiter d’un massage du dos et des épaules permet d’atteindre un relâchement musculaire indiscutable. La détente procurée est donc psychologique, mais également physique. Or, la contraction inconsciente des muscles et le stress sont deux facteurs liés au ressenti des douleurs. En d’autres mots, plus votre corps adopte une « zen attitude », moins vous ressentez les sensations physiques désagréables. Pourquoi s’en priver ?
Assouplir les muscles dorsaux et les deltoïdes
L’assouplissement des muscles est un processus indispensable. En effet, les crispations quotidiennes et l’absence d’activités sportives peuvent paradoxalement engendrer des douleurs physiques. Pourquoi cela ? Car, à l’image d’une machine industrielle, chaque zone de votre corps doit être régulièrement entretenue afin d’éviter des « pannes ». Une fois encore, le massage chinois est une excellente solution.
Quelques conseils pour préserver votre dos
Ne jamais négliger votre posture
Adopter une mauvaise posture lors d’un effort physique intense est évidemment déconseillé. Cette recommandation est d’autant plus importante pour les sportifs… Notamment les adeptes de fitness/musculation. Bref, veillez à ne jamais courber votre dos afin de respecter votre corps comme il se doit.
L’importance de votre literie
Bien que cette astuce puisse sembler évidente, la qualité d’une literie est primordiale pour profiter d’un sommeil réparateur. Néanmoins, celle-ci est également déterminante pour votre dos. Par ailleurs, en cas de nécessité, le remplacement de vieux oreillers est primordial. De même, l’achat d’un matelas à mémoire de forme, par exemple, vous apportera des bienfaits considérables.
Manger sain et équilibré
Le proverbe « bien manger et bien dormir, c’est le début du bonheur » est parfaitement fondé. Vous pourriez penser que l’alimentation n’a aucun rapport avec l’apparition de douleurs dorsales. Pourtant, ce facteur joue un rôle direct sur votre santé physique et psychologique. Comment demander à votre corps des efforts quotidien sans lui apporter l’essence nécessaire ?
Ainsi, il est recommandé de ne sauter aucun repas tout en privilégiant des ingrédients sains pour votre corps. Néanmoins, quelques « écarts » sont tout de même conseillés pour votre moral. L’équilibre est encore et toujours la clé du bonheur.
Quelles sont les contre-indications en massothérapie ?
Chaque massage chinois évoque certaines contre-indications. Voici diverses situations incompatibles avec le TuiNa :
- La fièvre
- La présence d’hématomes
- Des lésions/blessures apparentes
- Une éventuelle infection
De même, le massage du dos sera difficile (voir irréalisable) concernant les femmes enceintes. Enfin, en cas de troubles cardiaques, il est indispensable de consulter votre médecin traitant avant d’expérimenter cette massothérapie.
Evitez les blessures et les charlatans – praticien de massage
Un massage de dos douloureux n’est pas toujours un signal anodin. Effectivement, cette zone est constituée de nombreuses terminaisons nerveuses liées à la colonne vertébrale. Ainsi, des douleurs peuvent se manifester après plusieurs mauvaises « manipulations ». La sélection d’un praticien de massage ou massothérapeute parfaitement formé est donc essentielle. Par la même occasion, méfiez-vous des professionnels proposant des tarifs exclusifs.
Pour conclure
Expérimenter un massage chinois vous permettra de découvrir des sensations de bien-être considérables. Les manipulations ciblant le dos et les épaules sont essentielles à la massothérapie. Les nombreux bienfaits prodigués de cette thérapie ancestrale ne manqueront pas de vous étonner.