Massage chinois FAQ

Toutes questions avant votre première séance

Un nombre croissant de personnes dans tous les segments de la population font appel à des masseurs pour leur permettre de se détendre davantage, de soulager les symptômes de détresse et de guérir leur corps et leur esprit. Voici quelques groupes de personnes qui demandent régulièrement un massage chinois :

– Athlètes, professionnels et amateurs

– Femmes enceintes

– Les personnes soumises à des niveaux de stress élevés

– Personnes chroniquement malades

– Personnes qui ont été victimes d’un accident de voiture ou d’un autre type d’accident

– Personnes âgées et handicapées

Les massothérapeutes aident leurs clients à récupérer de la fatigue musculaire et des blessures, à gagner en souplesse et à améliorer leurs performances. Bien que les gens d’aujourd’hui aient un accès sans précédent à la massothérapie, certains ne l’ont pas encore essayée parce que c’est une technique nouvelle et inconnue en occident.

Si vous envisagez de réserver votre première séance de massage, vous vous posez probablement beaucoup de questions. Si vous n’êtes pas sûr des avantages du massage chinois, du processus ou de la façon dont cela peut vous aider, lisez la suite. Ici, je réponds à vos questions en détail et je vous aide à acquérir les connaissances et la confiance dont vous avez besoin pour contacter un massothérapeute et profiter de votre première expérience.

 

Combien coûte un massage chinois ?

Selon Ooreka (massage.ooreka.fr) entre 80€ et 200€ pour un massage complet de 1h30 à 2h.

Ce tarif dépendra de divers facteurs, tels que votre emplacement, l’expertise et les services spécifiques offerts par le praticien.

Si le massage est effectué à domicile le tarif sera certainement plus élevé qu’un massage en cabinet, à cause des frais de déplacement du massothérapeute. Un massage chinois à Paris sera plus coûteux qu’un massage dans une plus petite ville.

Vais-je être nue pendant mon massage ?

Quel que soit le type de massage que vous recevez, vous êtes responsable de la quantité de vêtements que vous déshabillez pendant votre séance de massothérapie. Parlez à votre praticien avant votre massage et spécifiez les zones de votre corps sur lesquelles vous souhaitez les faire travailler – et celles à éviter. Votre masseur n’exposera que les parties de votre corps sur lesquelles il travaille. Si votre massage vous met mal à l’aise, vous pouvez faire une pause ou l’arrêter à tout moment.

En outre, il convient de noter que toutes les techniques de massage ne nécessitent pas que le client se déshabille.

Quelle est la différence entre la massothérapie et la thérapie corporelle ?

Les massothérapeutes et les thérapeutes du corps (kinés, chiropracteurs, ostéopathes…) manipulent les tissus mous de leurs clients pour favoriser et maintenir la santé. Bien que ces pratiques aient beaucoup en commun, les thérapeutes du corps ont tendance à se concentrer sur le soulagement de la douleur et la restauration des fonctions corporelles. Les massothérapeutes peuvent également aider les clients à atteindre ces objectifs, mais mettent davantage l’accent sur la relaxation, la réduction du stress et le bien-être général.

Quels sont les avantages de la massothérapie ?

Les gens reçoivent des massages pour plusieurs raisons :

– Relaxation

– Récupération des blessures

– Massage sportif

– Réduction de la douleur (mal de dos, mal de ventre, mal de tête, etc)

– Soulagement du stress

– Thérapie physique

– Migraine atténuation des céphalées

– Digestion améliorée

– Traitement de la fibromyalgie

– Prévention de l’insomnie

– Maladies cardiaques, diabète et réduction des symptômes du cancer

Quand devrais-je éviter le massage chinois ?

Les massothérapeutes proposent des traitements pour de nombreux types de blessures et de douleurs. Cependant, le massage n’est pas pour tout le monde. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de thrombose veineuse profonde et de certaines affections de la peau devraient consulter un médecin avant de se faire masser. Si vous avez de la fièvre, si vous avez la tête qui tourne ou si vous avez eu un accident récemment, vous pouvez reporter votre rendez-vous pour un massage.

Et si je ne veux pas qu’un massothérapeute travaille sur une partie de mon corps ?

Avant votre massage, informez votre thérapeute des parties de votre corps que vous souhaitez éviter. Par exemple, de nombreux clients ne sont pas à l’aise avec le massage de leur région abdominale. Votre massothérapeute saura éviter les zones sensibles que vous identifiez tout en vous offrant une expérience thérapeutique.

Peut-on parler pendant une séance de massage tuina ?

Vous devriez toujours vous sentir libre d’exprimer toute gêne lors d’un massage tuina. Cependant, évitez les discussions intenses avec votre massothérapeute pendant votre session. Cela peut entraîner une augmentation de la tension musculaire et limiter l’efficacité de votre expérience de massage. Le masseur sera également moins concentré et pas aussi efficace.

La quantité de communication que vous devez engager pendant votre massage dépend de vos objectifs pour la séance. Si vous souhaitez un massage relaxant, parlez aussi peu que nécessaire et laissez votre corps et votre esprit entrer dans un état de méditation. Vous pouvez même pratiquer une respiration consciente, ce qui diminue les tensions musculaires et augmente les avantages de votre massage. Par contre, si vous avez demandé à votre masseur tuina d’utiliser des techniques de pression accrue et des techniques de tissus profonds pour vous aider à récupérer d’une blessure, la communication est essentielle. Assurez-vous d’informer régulièrement votre praticien de la pression dont vous avez besoin et des zones spécifiques douloureuses ou tendues.

Que se passe-t-il si je m’endors pendant mon massage asiatique ?

Il est assez courant que les gens s’endorment pendant les massages relaxants. Les masseurs prennent généralement cela comme un compliment et un signe qu’ils offrent un maximum de relaxation à leurs clients. Profitez de votre expérience de massage et ne vous attendez pas à rester éveillé et alerte à tout moment. De nombreux clients laissent leur corps et leur esprit se « remettre » dans des états de relaxation profonde.

Que se passe-t-il si mon estomac grogne pendant un massage ou pire ?

Les masseurs créent des « zones sans jugement » avec leurs clients et comprennent que les massages peuvent parfois amener les clients à faire des bruits étranges, à laisser passer des gaz ou même à vivre des expériences profondément émotionnelles. Si vous ressentez le besoin de rire, de pleurer ou même de trembler, votre praticien de massage comprendra et pourra vous demander si vous souhaitez continuer le massage ou faire une pause.

Puis-je arrêter un massage si je me sens mal à l’aise ?

Absolument ! Vous êtes toujours en contrôle de votre séance de massage. N’hésitez pas à demander à votre praticien de suspendre ou d’arrêter votre massage si vous êtes mal à l’aise avec tout aspect de ce traitement.

N’oubliez pas qu’en discutant de problèmes potentiels avec votre thérapeute avant qu’ils ne surviennent, vous pouvez contribuer à garantir une expérience positive. La plupart des praticiens interrogent leurs clients lorsqu’ils arrivent pour connaître leurs antécédents et leurs besoins en matière de santé. Prenez le temps de faire part de vos préoccupations, y compris de votre timidité vis-à-vis de votre corps, de votre vie privée, de vos procédures et, bien entendu, de vos objectifs pour la séance.

Avec un peu de communication honnête, vous pouvez profiter d’un premier massage merveilleux et préparer le terrain pour beaucoup d’autres à venir !