Acupuncture Paris : peut-il soulager la douleur et améliorer la santé ?

25/05/2019
Posted in Conseils
25/05/2019 Niklas

Comment l’acupuncture peut soulager la douleur et améliorer le sommeil, la digestion et le bien-être émotionnel ?

 

L’acupuncture est une technique de guérison de la médecine traditionnelle chinoise ancienne de plus de 3 000 ans. Elle a commencé avec des aiguilles de bambou et d’os sous la dynastie des Zhou en 1045 av. JC.  En 1997, les Instituts Nationaux de la Santé des États-Unis (NIH) ont documenté et rendu public son innocuité et son efficacité pour le traitement d’un large éventail de maladies. Les effets de l’acupuncture viennent également d’être validés scientifiquement suite à une recherche dirigée par des neuroscientifiques au centre médical à l’université de Rochester. Elle est maintenant utilisée plus largement dans le monde occidental pour soulager la douleur.

 

Comment fonctionne l’acupuncture chinoise ?

Stimulation des points d’acupuncture

L’acupuncture améliore les fonctions physiologiques du corps et favorise le processus naturel d’auto-guérison en stimulant des points stratégiques selon le diagnostic analysé par le praticien, généralement appelés points d’acupuncture (des points énergétiques importants sur les méridiens).
Les séances impliquent l’insertion d’aiguilles très fines à travers la peau sur les points des méridiens. De la pression, de la chaleur ou une stimulation électrique peuvent renforcer les effets de la stimulation sur ces points.  Autres techniques de stimulation des points énergétiques: massage tuina, moxibustion ou thermothérapie, ventouses et pharmacopée (médicaments à base de plantes).

 

Acupuncture stress

L’acupuncture est un élément clé de la médecine traditionnelle chinoise pour traiter la douleur.  Il est de plus en plus utilisé pour le bien-être général, y compris la gestion du stress.

Même les plus grands médecins pensent aujourd’hui que la plupart des maladies sont causées par le stress ? Le lien entre le corps et l’esprit, entre le stress et la maladie, a été revendiqué par la médecine orientale depuis des centaines d’années et, à présent, les médecins occidentaux s’engagent.

Le Dr Mark Hyman (conseiller médical de Bill et Hillary Clinton, auteur à succès et auteur principal du New York Times) a déclaré: « Il existe un lien puissant et spectaculaire entre votre esprit et votre corps. En fait, il ne faut vraiment pas appeler cela une connexion, car il ne s’agit que d’un système bidirectionnel. Ce qui cause ou aggrave 95% de toutes les maladies, c’est le stress. »

Il existe de nombreuses études sur l’efficacité de l’acupuncture pour soulager le stress, notamment des études montrant comment elle réduit le cortisol, une hormone du stress, et stimule la libération d’endorphines dans le cerveau.

 

Acupuncture sommeil

S’il y a une chose sur lequel tout le monde est d’accord c’est que le sommeil est l’aspect le plus important pour avoir une bonne santé. Le manque de sommeil contribue à tout, de l’incapacité à perdre du poids au vieillissement accéléré.

La médecine chinoise est très utile pour bien dormir ! Des études montrent que l’acupuncture améliore l’activité et la qualité du sommeil, ainsi que la production de mélatonine. Les patients recevant des soins  régulièrement s’endorment plus rapidement, sont moins actifs la nuit et sont moins stressés.

Il y a tellement de choses que je pourrais écrire sur toutes les méthodes existantes pour trouver un meilleur sommeil. Si vous voulez vraiment maximiser votre sommeil, je vous recommande fortement de pratiquer la méditation, le Yoga ou le Tai Chi. Quelques minutes de méditation avant de vous coucher vous assurera un endormissement rapide et un sommeil profond.

 

Le bien-être émotionnel et la stabilité

En médecine chinoise les effets des émotions sur le corps peuvent être classées selon une ancienne théorie pour qu’elle puisse être traitée régulièrement. Chaque émotion correspond à un organe énergétique. Par exemple, la frustration, la colère et l’irritabilité sont des émotions régies par le Foie.

Maintenant, vous n’iriez pas voir votre médecin et lui dire : « mon acupuncteur me dit que j’ai une stagnation du Foie. Pouvez-vous vérifier mon Foie, s’il vous plaît ? » C’est plus l’énergie du Foie dont nous parlons, un organe énergétique. Fondamentalement, si vous avez une semaine stressante et que vous commencez à être irritable, il est probable que votre énergie stagne à certains endroits du corps énergétique et doit être mise en mouvement pour libérer la stagnation ! Soit par une pratique énergétique, soit par une séance d’acupuncture ou de massage. . Ainsi, pour débloquer la stagnation et déplacer l’énergie du Foie votre acupuncteur introduira des aiguilles sur les points énergétiques du Foie.

En participant régulièrement à des séances de bien-être, vous pourrez maintenir l’énergie du Foie en mouvement et empêcher l’irritabilité et la frustration.

 

Acupuncture définition

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur une philosophie ancienne qui décrit l’univers et le corps en termes de deux forces opposées : le yin et le yang.  Lorsque ces forces sont en équilibre, le corps est en bonne santé.  L’énergie, appelée “qi” ou “chi” circule le long de voies spécifiques, appelées méridiens, dans tout le corps.  Ce flux d’énergie constant maintient les forces yin et yang en équilibre.  Cependant, si le flux d’énergie est bloqué, comme de l’eau bloquée derrière un barrage, la perturbation peut entraîner de la douleur, un manque de fonctionnement ou la maladie.  La thérapie par la médecine chinoise peut libérer le qi bloqué dans le corps et stimuler la fonction, évoquant la réponse de guérison naturelle du corps par le biais de divers systèmes physiologiques.  Les recherches modernes ont démontré les effets de cette médecine sur le système nerveux, les systèmes endocrinien et immunitaire, le système cardiovasculaire et le système digestif.  En stimulant les différents systèmes du corps, elle peut aider à résoudre la douleur et à améliorer le sommeil, la fonction digestive et le sentiment de bien-être.

 

Phytothérapie médecine chinoise

Un autre aspect de ce que font les acupuncteurs est la phytothérapie. Les herbes sont un médicament naturel, principalement à base de plantes, efficace contre le syndrome prémenstruel, l’acné hormonale, les règles douloureuses, les règles irrégulières, l’équilibrage hormonal, les bouffées de chaleur ménopausiques, la digestion, l’hypercholestérolémie, l’insomnie, les palpitations, les maux de tête et bien plus encore. Votre thérapeute en pharmacopée chinoise peut vous prescrire une formule de plantes médicinales en fonction du diagnostic établi selon les principes de Yin et de Yang, de plénitude et d’insuffisance selon les différents organes, viscères et méridiens en théorie de médecine chinoise.

 

Que se passe-t-il lors d’un traitement en acupuncture ?

Tout d’abord, votre praticien vous posera des questions sur vos antécédents médicaux.  Ensuite, il examinera la forme, la couleur et l’enduit de votre langue, prendra votre pouls et, éventuellement, effectuera quelques examens physiques supplémentaires en fonction de vos besoins en matière de santé.  À l’aide de ces outils d’évaluation, l’acupuncteur sera en mesure de vous recommander un plan de traitement adapté à votre situation.  Pour commencer le traitement, vous vous allongez confortablement sur une table de traitement pendant que des points énergétiques précis sont stimulés sur diverses zones de votre corps.  La plupart des gens ne ressentent aucune gêne ou une gêne minime lorsque les fines aiguilles sont placées avec précision.  Les aiguilles sont généralement conservées entre cinq et 30 minutes.  Pendant et après les traitements, les patients disent souvent qu’ils se sentent très détendus.

Certains s’endorment pendant la séance et la plupart sont à moitié endormis. Ils disent qu’ils partent dans un état de rêve profond et lucide. Après la séance, ils reviennent lentement de cet état de détente et se sentent en équilibre, enracinés et complètement rechargés, comme s’ils venaient de rentrer d’une semaine de vacances.

 

De combien de traitements aurai-je besoin ?

La fréquence et le nombre de traitements est différent d’une personne à l’autre.  Certaines personnes ressentent un soulagement spectaculaire lors du premier traitement.  Pour les affections de longue durée ou complexes et chroniques, un à deux traitements par semaine pendant plusieurs mois peuvent être recommandés. Pour les problèmes aigus, il faut généralement moins de séances, soit huit à dix visites au total.  Un plan de traitement individualisé incluant le nombre de traitements prévu sera discuté lors de votre visite initiale.

 

Quelles conditions sont généralement traitées par l’acupuncture ?

Des centaines d’études cliniques sur les avantages de l’acupuncture montrent qu’il traite avec succès des problèmes allant des problèmes musculosquelettiques (maux de dos, douleurs au cou et autres) aux nausées, migraines, anxiété, dépression, insomnie et stérilité.

 

Choisir un acupuncteur à Paris

L’acupuncture a un effet cumulatif sur votre santé en général. Si vous êtes moins stressé, si vous êtes malade moins souvent, si vous dormez mieux et si vous vous réveillez plus reposé, vous serez plus productif. Vous allez aussi avoir une meilleure qualité de ce que vous produisez.

Si vous envisagez cette méthode de soin, suivez les mêmes étapes que pour un médecin :

– Demandez des recommandations à des personnes en qui vous avez confiance.

– Vérifiez la formation et les références du praticien.

– Interviewer le pratiquant.  Demandez en quoi consiste le traitement, quelles sont ses chances d’aider votre maladie et son tarif.

– Dites à votre médecin que vous envisagez l’acupuncture. Il ou elle pourra peut-être vous renseigner sur son taux de succès contre votre maladie ou vous recommander un praticien.

 

A quoi vous attendre d’une séance d’acupuncture

Chaque personne qui pratique l’acupuncture a un style unique, mélangeant souvent les aspects des approches orientales et occidentales de la médecine.  Pour déterminer le type de traitement qui vous aidera le plus, votre praticien peut vous interroger sur vos symptômes, votre comportement et votre mode de vie.  Il ou elle peut également examiner de près :

– Les parties de votre corps qui sont douloureuses
– La forme, l’enduit et la couleur de votre langue
– La couleur de votre visage
– La force, le rythme et la qualité du pouls de votre poignet

 

Déroulement de la séance – acupuncture Paris

Les points d’acupuncture sont situés dans toutes les zones du corps.  Parfois, les points appropriés sont très éloignés de la zone de votre douleur.  Votre praticien vous indiquera la zone du corps où les aiguilles seront placés et si vous devez retirer tout vêtement.  Une serviette ou un drap seront fournis.  Vous vous allongez sur une table rembourrée pour le traitement, ce qui implique le processus décrit ci-dessous.

Aiguilles acupuncture

– Insertion d’aiguille.  Les aiguilles sont insérées à différentes profondeurs aux endroits stratégiques de votre corps.  Les aiguilles étant très fines, l’insertion ne cause généralement que peu d’inconfort.  Les gens ne les sentent souvent pas insérés du tout.  Entre cinq et vingt aiguilles sont utilisées dans un traitement typique.  Vous pouvez ressentir une légère sensation de douleur lorsqu’une aiguille atteint la bonne profondeur.

– Manipulation de l’aiguille. Votre praticien peut déplacer délicatement les aiguilles ou les faire tourner après leur placement ou appliquer de la chaleur ou de légères impulsions électriques sur les aiguilles.

– Enlèvement de l’aiguille.  Dans la plupart des cas, les aiguilles restent en place 10 à 20 minutes pendant que vous êtes allongé et que vous vous détendez.  Il n’y a généralement pas d’inconfort lorsque les aiguilles sont retirées.

 

Après la séance – acupuncture médecine chinoise

Certaines personnes se sentent détendues et d’autres se sentent énergisées après un traitement.  Cependant, l’acupuncture ne sera pas efficace pour tout le monde.  Si vos symptômes ne commencent pas à s’améliorer après quelques semaines, cette méthode ne vous convient peut-être pas.

 

Acupuncture bienfaits

Les bienfaits de l’acupuncture sont parfois difficiles à mesurer, mais beaucoup de personnes le trouve nécessaire pour soulager diverses conditions douloureuses, comme par exemple pour soulager un mal de dos, des maux de tête, soulager un mal de ventre, des palpitation, de l’insomnie ou autre.

Plusieurs études indiquent cependant que certains types de séances d’acupuncture simulées semblent fonctionner aussi bien que l’acupuncture « réel ».  Il existe également des preuves qu’elle fonctionne mieux chez les personnes qui s’attendent à ce qu’elle fonctionne.

La médecine alternative a peu d’effets secondaires, il peut donc être intéressant d’essayer si vous avez du mal à contrôler vos symptômes avec des méthodes plus conventionnelles. Néanmoins, la médecine traditionnelle chinoise ne résout pas toujours vos problèmes à la première séance, donc plusieurs séances seront nécessaires ! Le choix du bon acupuncteur est également une condition qui jouera favorablement ou pas à vos symptômes.

Les avantages du massage tuina, de l’acupuncture et de la pharmacopée chinoise sont nombreux et de plus en plus de gens sont à la recherche d’une solution à leurs symptômes dans le domaine de la médecine alternative.

Personnellement je pratique uniquement le massage chinois Paris, mais je peux vous recommander un acupuncteur à Paris. Je vous conseil également de demander à votre médecin généraliste.

 

Sources: medschool.ucsd.edu, mayoclinic.org, foodmatters.com, wikipedia.org, nouvelobs.com

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.