Profitez de l’énergie de l’automne – Médecine Traditionnelle Chinoise

25/09/2018
Posted in Conseils
25/09/2018 Niklas

« Dans l’Antiquité, les gens qui comprenaient le Tao (la voie du développement de soi) se basaient sur le Yin et le Yang (les deux principes de la nature) et vivaient en harmonie », selon le « Huangdi Neijing (黄帝内经) » ou Classique interne de l’empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture. Il y est fait allusion à l’usage de poinçons de pierre qui auraient pu être utilisés avant l’apparition des aiguilles en métal : « Mon désir est […] qu’on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre ». Cette méthode était appelée « bian jiu ».

 

Il y a un léger pincement dans l’air. Les jours commencent à se raccourcir et tout comme les écureuils ont commencé à stocker des noix pour l’hiver, nous nous trouvons un peu plus sérieux et moins insouciants qu’en été. Que vous vous prépariez pour l’école ou que vous vous prépariez à la création d’une nouvelle entreprise, vous savez que l’automne est arrivé.

L’automne est le début du cycle yin, lorsque le jour dure moins de douze heures. C’est un moment de récolte où nous rassemblons les fruits et légumes colorés pour les entreposer en hiver. Les citrouilles et les courges sont nos symboles de générosité. Nous stockons également du bois pour le feu et sortons nos vêtements chauds pour les journées froides et sombres de l’hiver.

Selon la médecine orientale, la saison d’automne est associée à l’élément du métal, qui régit l’organisation, l’ordre, la communication, l’esprit, la définition des limites et la protection des frontières. C’est un bon moment pour terminer les projets que vous avez commencés au printemps et en été – récolter la richesse de votre dur labeur. Bien sûr, c’est aussi le moment idéal pour commencer des projets intérieurs plus introspectifs.

Pendant l’été, qui est régi par l’élément Feu, nous traitons davantage avec l’extérieur – voyager et jouer à l’extérieur. L’automne, en revanche, est une période où vous organisez votre vie pour la saison hivernale et où vous vous penchez davantage sur votre vie.

 

Le poumon et le gros intestin sont les organes internes liés à la chute et à l’élément métallique. Le poumon est associé à l’émotion de “laisser tomber”. Ce processus est difficile pour ceux qui aiment l’été. Ils ont du mal à renoncer aux longues journées de soleil, aux températures chaudes et aux fenêtres ouvertes. D’autres se sentent différemment et aiment l’automne, de l’air plus vif aux feuilles rouge vif, orange et jaune sur les arbres. Si l’abandon de l’été est difficile pour vous, un soutien supplémentaire d’un massage TuiNa peut vous aider à faire la transition. C’est la raison pour laquelle les massages énergétiques fonctionnent pour libérer les problèmes émotionnels et physiques.

Divers systèmes de maîtrise de soi enseignent qu’en contrôlant votre respiration, vous pouvez atteindre et maintenir la vigueur physique, la clarté mentale et la tranquillité émotionnelle. Les taoïstes anciens ont développé une discipline de la respiration appelée Qi Gong pour augmenter la vitalité, prolonger la durée de vie et prévenir les maladies. C’est une merveilleuse habileté à apprendre alors que l’été cède la place à l’automne.

Le sommeil est un autre aspect important pour rester en bonne santé en automne. Les anciens conseillaient aux gens de se retirer tôt le soir et de se lever avec le chant du coq en automne. “L’âme et l’esprit devraient être tranquilles et pour garder leurs poumons purs, ils ne devraient pas donner libre cours à leurs désirs.”

 

Le poumon est considéré par la médecine orientale comme “l’organe tendre”. C’est parce que le poumon est l’organe le plus élevé du corps et particulièrement sensible au vent et au froid. Lors du changement de température, assurez-vous de vous habiller ! Je vois trop de gens encore habillés pour l’été au début de l’automne, ce qui est une invitation ouverte à la toux, aux maux de gorge, et au rhume… mais aussi aux douleurs de dos.

Les poumons contrôlent la circulation du Wei-Qi, qui est le Qi défensif qui vous protège de l’invasion de la grippe et du rhume. Le Wei-Qi circule à la surface entre la peau et les muscles et travaille pour réchauffer le corps. Si le Wei-Qi est faible, la peau et les muscles ne seront pas réchauffés correctement. C’est pourquoi les gens ont tendance à avoir froid quand ils sont malades. Une faiblesse dans les poumons peut entraîner une faiblesse du Wei-Qi, ce qui rend la personne sujette à de fréquents rhumes.

 

Le nez est l’ouverture aux poumons et vous pouvez empêcher le rhume en gardant le nez et les sinus propres et clairs. Faites un nettoyage du nez à l’eau salée, cela vous aidera à vous débarrasser de l’excès de mucus. Si vous souffrez d’un nez qui coule ou d’une infection des sinus, le massage chinois, l’acupuncture et les herbes chinoises sont excellentes pour atténuer ce problème.

Ce que vous mangez affecte également grandement la santé de vos poumons. Manger des aliments froids et crus en excès crée une humidité ou un flegme produit par la rate et stocké par les poumons. Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage, la crème et le beurre, créent également du flegme, tandis que des quantités modérées d’aliments piquants comme l’ail, l’oignon, le gingembre, le raifort et la moutarde sont bénéfiques pour les poumons.

 

La transition de l’été à l’automne est une période où le Qi est instable. Le Qi des poumons en bonne santé devrait descendre. Si le Qi du poumon monte, il se “rebelle” et la personne tousse. Les poumons inspirent le Qi Céleste (air) et expirent le Qi (dioxyde de carbone) “sale/mauvais”. Il est maintenant temps de renforcer votre Qi pour vous préparer à l’hiver et obtenir une « mise au point» de votre masseur TuiNa pour renforcer votre système immunitaire.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un massage Paris 7, thérapeutique et énergétique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations vous pouvez me contacter et je vous expliquerai mieux en quoi consiste un massage chinois Paris.

Sources : acufinder.com

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.