La diététique des cinq éléments : la nutrition selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

16/02/2021
16/02/2021 Niklas

Vous connaissez sans doute la citation d’Hippocrate : « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament soit ton alimentation » ? La diététique chinoise est une composante importante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). La longue histoire de cette thérapie par l’alimentation est enregistrée dans de nombreux livres médicaux anciens. Il y a plus de 1400 ans, le Dr Sun Si Miao a déclaré l’importance de la nutrition : « un bon médecin doit d’abord détecter l’origine de la disharmonie, conscient de la maladie, d’abord la traiter avec l’alimentation ; si la nourriture ne fait pas l’affaire, suivez avec la phytothérapie. » Dans le Shang Han Lun, écrit il y a près de 2000 ans, plus de la moitié des 112 formules à base de plantes contiennent des aliments tels que la cannelle, le gingembre, les dattes, le poivre, le fenouil, les fèves, les Larmes de Job, la réglisse et même le vin de riz et le vinaigre. La nourriture est un médicament qui peut guérir grâce à ses propriétés thérapeutiques.

Le principe de l’harmonie entre l’alimentation et la santé repose sur des milliers d’années d’expérience pratique. Le monde nutritionnel occidental conventionnel identifie les aliments en termes de composition chimique, de calories, de glucides, de protéines, de graisses et d’autres nutriments qu’ils contiennent. Les controverses concernant différents types de régimes tels que paléo (ou paléolithique), keto (ou cétogène), végétalien / végétarien sont basées sur la limitation de certains aliments. La Médecine Traditionnelle Chinoise encourage la consommation d’aliments locaux, de saison et de culture biologique, tout en concordant les aliments avec les goûts, les températures, les couleurs et les saisons. Pour être en bonne santé, une personne peut avoir besoin d’ajouter des aliments piquants, salés, acides, amers ou sucrés. Lorsque l’on considère la « température » des aliments, en termes d’énergie, on ajouterait des aliments rafraîchissants ou des aliments réchauffant ; ce n’est pas la température réelle des aliments, mais la façon dont ils affectent le corps. Les couleurs des aliments aident les organes à mieux fonctionner. Manger selon la saison fait référence au concept du Yin et du Yang des aliments qui aident à équilibrer l’influence qu’a la nature sur nous. Par exemple, en hiver quand il fait froid, il faudrait manger des aliments qui se réchauffent, mais en été, les aliments devraient être plus rafraîchissants. Une autre façon de choisir les aliments est de se conformer à la constitution des cinq éléments pour une santé optimale.

 

La théorie des cinq éléments en médecine chinoise

La théorie des cinq éléments peut sembler déroutante au début. Mais imaginez ceci : dans la chaleur de l’été, vous avez un mal de gorge irritant et enflammé – vous n’auriez probablement aucun intérêt à manger de la nourriture épicée, mais plutôt un morceau de pastèque ou de concombre. Cela reflète l’une des cinq théories des éléments. Ignorant le principe, nous choisissons souvent naturellement les saveurs et les températures de nos aliments qui nous équilibrent et nous donnent la meilleure santé.

cinq éléments en MTC

En connaissant les températures, les saveurs, les couleurs et les systèmes organiques correspondants aux aliments on peut guérir et traiter une variété de problèmes. Il peut y avoir un excès d’un élément chez une personne ou une carence, ce qui entraîne un déséquilibre physiologique ou une « mauvaise santé ». C’est important de choisir les meilleurs aliments qui correspondent à chacun pour une bonne circulation de l’énergie et une bonne santé.

 

Les saveurs en diététique chinoise

Les différentes saveurs ont des actions thérapeutiques spécifiques dans le corps. Les aliments « amers » refroidissent le corps et modifient la direction de l’énergie du corps vers le bas. Le melon amer, le persil, le pissenlit et le thé vert sont amers, réduisant l’inflammation (la « chaleur » du corps), l’agitation ou même les infections. Le « Doux » est une saveur qui nourrit le corps, les fluides et facilite la digestion. Un peu de « sucré » peut aider notre corps à gérer les actions des autres saveurs. Le régime américain a un excès de « sucré » qui ajoute de la chaleur et un excès au corps. Ceux qui abusent avec le « sucré » ont des problèmes comme l’obésité, le diabète et d’autres problèmes inflammatoires. Mais pour ceux qui manquent d’énergie, l’Igname de Chine, de la famille des dioscoréacées, naturellement sucré, peut aider à augmenter les niveaux d’énergie du corps et à faciliter la digestion. Les aliments « piquants » ou épicés déplacent l’énergie vers l’extérieur et réchauffent. Qui n’a pas transpiré en mangeant quelque chose de vraiment épicé ? Ceci est particulièrement important lorsque quelqu’un combat une infection virale. Par exemple, boire un peu de thé au gingembre peut aider une personne à surmonter un rhume. La saveur « salée » adoucit la dureté, refroidit et aide l’énergie à se déplacer vers l’intérieur. Les algues salées sont parfaites pour aider à adoucir les nodules thyroïdiens, et les sels minéraux (enrichi en sélénium et en iode) aident à mieux la fonction thyroïdienne. Les aliments « acides » refroidissent légèrement le corps et ont un effet astringent (resserre les tissus vivants) sur les intestins et la peau, en resserrant les pores de transpiration. Les grenades aident à arrêter la diarrhée. L’eau de citron peut aider les femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleur et de transpiration.

 

Les températures dans la nutrition chinoise

La « température » des aliments n’est pas liée à la température réelle mesurable des aliments mais plutôt à la façon dont elles affectent le corps. La température peut affecter un changement dans le corps tout comme la saveur le peut. Les aliments chauds favorisent la digestion et la circulation. Les aliments frais aident à calmer l’esprit. Ces températures ont également une direction, tout comme la température physique. Le froid fait descendre l’énergie, tandis que la chaleur monte. Par exemple, les bananes sont excellentes pour la constipation. Pourquoi ? La nature d’une banane est froide, donc elle descend et refroidit les intestins. Les aliments chauds peuvent avoir tendance à dessécher le corps, de sorte qu’une consommation excessive d’aliments épicés peut aggraver les symptômes de la ménopause. Ils sont aussi si chauds qu’ils peuvent faire flamber les esprits ou aggraver l’anxiété. En outre, la méthode utilisée pour préparer les aliments ajoute de la chaleur ou de la fraîcheur aux aliments. Les grillades ajoutent de la « chaleur » aux aliments qui peuvent mener au cancer, tandis que les aliments crus sont naturellement plus « froids » que les aliments bouillis ou sautés.

 

Les couleurs des aliments

Les couleurs des aliments sont des moyens faciles pour aider à choisir les bons aliments pour traiter une maladie. Vous avez des lombalgies dans la région des reins ? Les Reins (l’organe énergétique et non l’organe physique) correspondent à la couleur noire en médecine chinoise. Mangez plus d’aliments de couleur noire comme les mûres, les haricots noirs ou le riz noir. Vous digérez mal ou vous avez une digestion lente ? Mangez des aliments naturellement jaunes ou oranges comme le gingembre, les courges et les ignames de Chine pour faciliter la digestion. Vous avez un problème de Foie ? Le Foie correspond à la couleur verte en médecine chinoise. Mangez plus de légumes-feuilles.

 

Manger selon la saison

Les saisons alimentaires sont plus difficiles à suivre à notre époque. La pastèque est disponible presque toute l’année – importée du Chili ou d’un autre endroit de l’hémisphère sud en hors saison. Les aliments poussent et sont disponibles lorsqu’ils sont censés être consommés pour nous aider à faire des choix judicieux. Manger des aliments rafraîchissants en hiver peut causer des problèmes pour le corps, tandis que manger des aliments chauds et nourrissants en hiver aidera le corps à guérir ou à rester en bonne santé.

 

La nutrition selon notre constitution corporelle

Enfin, manger des aliments pour équilibrer notre constitution peut aider à atteindre le bien-être. Par exemple, une personne sujette à la sécheresse est considérée du type « métal », élément lié aux Poumons, et devrait manger des aliments qui nourrissent des liquides comme le miel ou les poires. Cette personne « en métal » doit être prudente en mangeant des aliments épicés et chauds qui pourraient encore ajouter de la sécheresse. De même, une personne sujette à l’obésité est considérée comme un type plus « terrestre », élément lié au système digestif, à la Rate et l’Estomac. Ils devraient éviter les sucreries et la plupart des aliments épicés, mais devraient manger beaucoup de légumes cuits qui favorisent la désintoxication et la digestion.

 

Pour conclure sur la diététique chinoise et la théorie des cinq éléments

La théorie des cinq éléments est un bon début pour comprendre un peu les concepts de la thérapie alimentaire. Il y a de nombreux autres aspects à considérer dans la diététique chinoise. Un praticien d’acupuncture ou de massage Tuina qualifié avec une formation en diététique chinoise peut vous aider à faire les bons choix pour vos problèmes de santé. Cependant, si vous avez déjà une alimentation saine qui vous correspond bien, une séance de massage chinois tous les mois ou toutes les deux semaines peut être suffisant pour faire circuler les énergies, le sang et les liquides et maintenir une bonne santé. Un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise spécialisé en Phytothérapie, la médecine par les plantes chinoises, est une solution judicieuse si vous avez des symptômes internes importants que vous souhaitez guérir, car les plantes permettront d’agir plus en profondeur et améliorer les grosses déficiences. La nourriture en général est un médicament économique et raisonnable pour aider notre corps à guérir et à apporter les changements dont nous avons besoin pour atteindre le bien-être et prévenir les maladies. C’est un voyage gastronomique à explorer !

Niklas

D'origine suédoise et vivant à Paris depuis 2004. Je suis un pratiquant d'arts martiaux depuis tout jeune, une passion qui m'a conduit vers la culture asiatique, l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pratique du massage Tui Na, une massothérapie chinoise.