Massage chinois Paris

13/03/2019
Posted in Lieux
13/03/2019 Niklas

Les pratiquants développent et perfectionnent le massage chinois (également appelé massage Tui Na), depuis plus de 4 000 ans. Ces styles partagent des techniques similaires au massage occidental, mais adoptent également une approche de médecine chinoise. Vous pouvez trouver des praticiens de massage chinois spécialisés dans des modalités de guérison plus physiques ou plus énergétiques (selon leur type d’entraînement) en fonction de vos besoins et de votre situation.

Qu’est-ce qu’un massage chinois ?

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise disent que l’énergie corporelle doit s’écouler continuellement pour prévenir le stress et les maladies. Au cours de nombreux millénaires, ces thérapeutes ont mis au point toute une gamme de thérapies corporelles apparentées, notamment l’acupuncture, l’acupression, la pharmacopée et le massage chinois.

Les guérisseurs traditionnels chinois manipulent le système des méridiens (points et voies de l’énergie internes) pour favoriser la circulation du Qi (énergie corporelle) et du sang dans tout le corps. Non seulement le Qi traverse les corps, mais la conviction est qu’il anime également le monde entier. Les praticiens équilibrent le Qi de leurs clients en libérant les voies énergétiques, appelées Jing Luo, des blocages qui causent la douleur et la maladie. Les praticiens de massage chinois identifient les vaisseaux où l’énergie circule mal et utilisent la pression de la main pour rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie

Aujourd’hui, les thérapeutes pratiquent le massage chinois dans le monde entier. Les clients occidentaux bénéficient des avantages mentaux, émotionnels et physiques de cette pratique, notamment le soulagement du stress et le réalignement musculosquelettique. Les praticiens du massage chinois se concentrent généralement sur les avantages thérapeutiques du massage, par opposition au modèle occidental du soulagement du stress et de la relaxation. Les massothérapeutes chinois traitent et équilibrent la santé globale de leurs patients, pas seulement des symptômes spécifiques.

Le massage TuiNa comparé au Shiatsu

Les occidentaux peuvent se référer au massage chinois en tant que massage tuina. Il s’agit d’un des styles de massage principal en médecine traditionnelle chinoise. Tout comme le massage occidental, le Tui Na consiste à pousser, à frotter, à percuter à pétrir, à pincer, à presser et à étirer les muscles et les méridiens. Cependant, les pratiquants de Shiatsu (littéralement « pression des doigts », un style de massage japonais) utilisent des techniques de pression similaires à l’acupression, à la réflexologie et au Qi Gong. Le Shiatsu est issu de la médecine traditionnelle chinoise et la pression des doigts se fait le long des méridiens pour faire circuler l’énergie.

Les pratiquants de TuiNa utilisent une variété de ShouFa (techniques de la main), alors que les pratiquants de Shiatsu utilisent uniquement la pression des doigts, mais qui peuvent également stimuler (Yang) ou calmer (Yin) le patient. Les praticiens du massage tentent d’équilibrer les énergies du Yin et du Yang afin de favoriser la santé et les bienfaits du mode de vie.

Massage Pédiatrique Chinois

Étant donné que les enfants ont moins d’obstacles physiques et émotionnels à prendre en charge, les praticiens du Xiao Er Tui Na (massage pédiatrique chinois) trouvent leur Qi plus facile à traiter. Les thérapeutes Xiao Er Tui Na traitent souvent les enfants plus rapidement que les adultes, utilisent un système différent de points d’acupuncture et utilisent généralement des huiles de massage.

Les experts ont constaté que le massage chinois améliore la santé des enfants de nombreuses façons. Par exemple, un chercheur a découvert que les enfants atteints de paralysie cérébrale tiraient un bénéfice significatif de la combinaison de cette technique et de la musicothérapie. Les praticiens du massage chinois ont offert aux participants du massage de pincement, des pieds et un massage segmentaire, ainsi qu’une musique de fond apaisante. Le chercheur a découvert des différences significatives et mesurables dans la fonction motrice globale, l’amplitude des mouvements et le contrôle des spasmes chez les participants.

Avantages du massage chinois

Le massage chinois peut éliminer les couches de stress émotionnel tout en décomposant le tissu cicatriciel, en augmentant l’amplitude des mouvements et en réduisant la douleur. Les autres avantages incluent :

  • Énergie renouvelée, vigueur et force
  • Douleur au bas du dos et sciatique apaisée
  • Meilleure santé cardiovasculaire
  • Hypertension artérielle réduite
  • Ouverture des épaules tendues ou coincés
  • Soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
  • Immunité accrue
  • Meilleur sommeil
  • Fonction des organes plus saine
  • Libération d’hormones
  • Amélioration de la respiration et de la circulation
  • Accumulation d’acide lactique libérée
  • Blessure et chirurgie récupérée plus rapidement.

Le massage tuina bénéficie encore de nombreux avantages.

 

À quoi s’attendre d’une séance de massage chinois

Les sessions de Tui Na durent généralement jusqu’à une heure si l’objectif est de traiter une zone en particulier ou plus d’une heure si c’est pour le bien-être, c’est-à-dire d’équilibrer les énergies du corps. Parlez avec votre thérapeute avant la séance pour établir une communication et une confiance appropriée. Il est conseillé de commencer par discuter de vos antécédents médicaux et de vos objectifs. Il peut également être utile de connaître les techniques que votre praticien utilisera.

Les praticiens du massage chinois sont plus susceptibles que les autres massothérapeutes d’encourager à parler pendant votre massage tuina. Cela leur fournit non seulement des informations en retour et augmente votre confort, mais peut également vous aider à libérer les émotions qui surviennent pendant la session.

Votre massothérapeute chinois travaillera probablement sur votre Jin. Ce tissu mou connecte le corps et peut affecter la circulation du Qi. Les praticiens travaillent aussi généralement sur les points d’acupuncture, qui relient les divers organes du corps via le système des méridiens. En médecine chinoise, le système des méridiens est un réseau de distribution qui ressemble à un réseau et qui relie les différentes parties du corps.

Certaines techniques de massage chinois présentent des similitudes avec le massage occidental, telles que le pressage, l’étirement, la compression, la poussée et le pétrissage. Cependant, votre praticien peut également frotter, percuter et pincer doucement vos tissus mous. Votre praticien peut même employer des méthodes de martelage et de vibration, ou même marcher sur le dos (qui peut faire peur, mais être efficace pour soulager un mal de dos – le dos étant étroitement lié au ventre, cela aura aussi des bénéfices sur le mal de ventre).

Le massage chinois, avec sa large gamme de traitements, des milliers d’années de tradition et un ensemble unique de techniques et d’approches, peut offrir à de nombreuses personnes l’avantage d’une santé améliorée et d’un sentiment général de bien-être accru.

Le massage tuina offert se situe dans le 7eme arrondissement de Paris. Je peux également me déplacer à domicile dans Paris.

Contactez-moi pour plus d’informations ou lisez-en plus à propos de moi.

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.