Les bienfaits de la massothérapie contre le stress – Massage Suresnes

05/02/2020
Posted in Conseils
05/02/2020 Niklas

Les médecines douces et alternatives sont des méthodes non conventionnelles sous formes de produits ou de pratiques qui sont utilisés pour traiter une variété de problèmes allant de la santé mentale, physique jusqu’à l’émotionnelle. Au cours des dernières années, les thérapies de médecine douce ont gagné en popularité et sont souvent utilisées en combinaison avec des pratiques médicales plus traditionnelles. Certaines thérapies courantes comprennent l’acupuncture, le Qi Gong, le Tai Chi, le Yoga et l’aromathérapie.

La massothérapie ou massage thérapeutique est un autre type de pratique de médecine douce qui est souvent utilisée pour traiter la douleur musculaire, les blessures et la raideur. Le massage thérapeutique a plus récemment été utilisée pour le traitement des problèmes mentaux et émotionnels, y compris le stress, l’anxiété et la dépression. Également considérée comme une technique de relaxation, le massage thérapeutique peut aider à réduire les tensions et à susciter des sentiments de calme et de relaxation profonde.

De plus, le massage peut atténuer les sentiments de peur et d’anxiété et aider à gérer d’autres symptômes liés à l’angoisse.

 

Qu’est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie ou massage thérapeutique consiste à manipuler les muscles en pétrissant, en frottant, en appuyant ou en tapotant différents groupes musculaires. Les massothérapeutes utilisent leurs mains et leurs huiles de massage thérapeutique pour travailler à travers différents groupes de muscles. Certains masseurs incluront également des huiles d’aromathérapie et de la musique tranquille pour aider à créer une expérience paisible et profondément relaxante.

Il existe de nombreux types de massages offerts par les praticiens de massage. Selon le style, les massages varient souvent en pression et en concentration musculaire. Certains des types de massage les plus courants incluent :

  • Massage suédois : C’est le type de massage le plus populaire et est destiné à aider à détendre le corps et l’esprit. Cela implique un massage corporel total où une personne se trouve sur la table de massage tandis que le masseur travaille lentement à travers différents groupes musculaires. Le massage suédois aide également à faire circuler le flux sanguin, à soulager le stress et à réduire les douleurs et les tensions musculaires.
  • Deep tissue / tissus profonds : Ce type de massage est similaire au massage suédois. Cependant, le masseur utilise plus de pression et d’intensité lorsqu’il travaille à travers les muscles. Le massage des tissus profonds vise à libérer les nœuds musculaires tendus et douloureux qui sont souvent associés à l’inconfort physique, au stress et aux maux de tête.
  • Massage sportif : Souvent utilisé par les athlètes, le massage sportif est utilisé pour aider à l’entraînement sportif. Ce type de massage vise à préparer les muscles à un entraînement intense. De plus, le massage sportif est utilisé pour aider les muscles à récupérer après une performance intense ou une blessure.
  • Shiatsu : souvent appelé acupression, le Shiatsu est une forme de massage similaire au massage chinois et à l’acupuncture. Le Shiatsu est originaire du Japon et signifie « pression des doigts ». Au lieu d’utiliser des aiguilles comme l’acupuncture, le masseur utilise ses doigts sur les points de pression. On pense que pousser ces points aide à libérer de l’énergie et à rétablir l’équilibre dans le corps et l’esprit.
  • Massage chinois / massage TuiNa : ce type de massage est encore une autre forme de massage similaire à l’acupuncture, une thérapie ancestrale basée sur la médecine traditionnelle chinoise, où le système des méridiens et des points d’acupunctures est utilisé pour traiter différents symptômes identifiables grâce aux principes de médecine chinoise. Les techniques de massage chinois varient : palper rouler, frottement, battement, pression, étirements, manipulations… Ces techniques sont appliquées avec le coude, l’avant-bras, les doigts, le pouce ou la main. Le massage chinois, aussi appelé massage TuiNa, est la méthode que je pratique à Suresnes et à Paris.

 

Comment le massage chinois peut aider à soulager les symptômes de stress et d’anxiété

Le massage chinois ou d’autres types de massothérapie peut aider le corps à se détendre, ce qui à son tour peut aider à laisser aller les pensées anxieuses et craintives. Le massage peut soulager la douleur et la tension musculaires, améliorer la circulation et augmenter la flexibilité. En tant que technique de relaxation, le massage TuiNa peut fonctionner pour gérer la réponse combat-fuite, ou la réaction au stress, qui est généralement trop active chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

La réaction combat-fuite est une réaction physiologique qui se produit en réponse à un événement terrifiant mentalement ou physiquement. Théorie décrite par le psychologue Walter Bradford Cannon qui affirme que les animaux réagissent aux menaces avec une décharge générale du système nerveux sympathique, préparant l’animal au combat ou à la fuite.

Le terme « combat-fuite » représente les choix que nos ancêtres avaient face au danger dans leur environnement. Ils pouvaient soit se battre, soit fuir. Dans les deux cas, la réponse physiologique et psychologique au stress prépare le corps à réagir au danger.

Même dans notre société moderne la réponse combat-fuite peut provoquer des pensées et des réactions effrayantes qui dépassent souvent de loin toute menace réelle dans l’environnement. Par exemple, les personnes atteintes d’agoraphobie (la peur d’espaces publics avec beaucoup de monde) craignent souvent d’avoir une crise de panique dans une grande foule ou dans des zones restreintes où il serait gênant ou difficile de s’échapper.

La réaction combat-lutte entraîne généralement des symptômes physiques inconfortables, tels que l’essoufflement, l’accélération du rythme cardiaque, les palpitations, la transpiration excessive et des douleurs thoraciques. Le massage chinois peut avoir un effet opposé sur le corps en provoquant de la relaxation, en réduisant la tension, en abaissant la fréquence cardiaque et en rendant généralement une personne plus calme.

 

Bienfaits physiques du massage chinois

Les bienfaits listés ci-dessous correspondent à la massothérapie du type « massage chinois » étant donné que c’est la méthode que je pratique et que je connais le mieux. Les avantages du massage Tuina sont nombreux.

  • Moins de douleurs et de tensions musculaires (par exemple lors de maux de tête ou de douleurs d’épaules) ;
  • Meilleur sommeil ;
  • Amélioration du système immunitaire ;
  • Amélioration de la circulation et de la flexibilité ;
  • Fréquence cardiaque plus basse.

 

Avantages mentaux et émotionnels du massage Tuina

  • Moins de pensées ;
  • Pensées moins anxieuses ;
  • Émotions plus équilibrées ;
  • Réponse combat-fuite apprivoisée ;
  • Tension réduite et plus de calme.

 

Par où commencer avec le massage thérapeutique ?

La massothérapie est souvent proposée dans de nombreux spas, salons et centres de bien-être. Cependant, comme il continue à devenir une option de traitement plus courante, le massage est maintenant offert dans de nombreux hôpitaux et cliniques.

Le massage chinois thérapeutique est plus souvent proposé dans un cabinet, dans un hôpital traditionnel chinois (il n’y en a pas encore en France) ou dans centre de bien-être.

Lorsque vous rencontrez votre masseur pour la première fois, assurez-vous de discuter de vos antécédents médicaux, y compris de vos symptômes de stress et d’anxiété.

Il est important de planifier ces services avec un massothérapeute ou un masseur chinois certifié et diplômé. Cela garantit que vous obtiendrez un traitement par un praticien qualifié qui a suivi les normes et les exigences de son institut de médecine douce ou de médecine traditionnelle chinoise à Paris ou ailleurs.

Faites savoir au praticien si vous avez des zones d’inconfort dans tout votre corps. Discutez également de ce que vous espérez en tirer du massage, comme le soulagement des muscles ou du stress.

Généralement, le massage Tuina n’a que quelques effets secondaires potentiellement indésirables. De nombreuses personnes ressentent des douleurs les premiers jours suivant un massage, ceci n’est pas forcément mauvais signe. Le corps a besoin de temps pour intégrer les modifications apportées. En revanche, si la douleur persiste au bout de plusieurs jours c’est qu’il y a un problème et qu’il faut recontacter le praticien ou prendre rendez-vous avec un autre massothérapeute. Le massage est également contre-indiqué pour certaines conditions médicales. Consultez toujours votre médecin avant de vous faire masser si vous ne savez pas si cela vous convient.

Des études ont soutenu l’innocuité et l’efficacité de l’utilisation du massage thérapeutique pour le stress, l’anxiété et la dépression, mais si vous rencontrez des crises de panique et d’autres symptômes de trouble panique, parlez-en à votre médecin avant d’essayer cette pratique et d’autres méthodes médecine douce.

Votre médecin pourra vous aider avec les options de traitement conventionnelles, telles que des médicaments et une thérapie spécialisée. Le massage peut être bénéfique pour vous aider à gérer votre état, mais ne remplace pas les soins médicaux conventionnels. Le massage chinois à Suresnes ou le massage Tuina à Paris peut être intégré à votre plan de traitement standard pour vous aider à faire face aux problèmes de stress.

Sources: verywellmind.com

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.