Quels sont les avantages de la médecine douce ?

05/04/2019
Posted in Conseils
05/04/2019 Niklas

Selon l’ordre des médecins, plus de 40% des français ont recours à des thérapies de médecine douce (ou MAC = médecine alternative et complémentaire) pour soulager la douleur lorsque les médicaments prescrits s’avèrent inefficaces.

La médecine alternative offre une approche intégrale de la guérison et peut inclure des interventions telles que des remèdes à base de plantes, des massages thérapeutiques, de l’ostéopathie, de la chiropratique, de l’acupuncture, de la réflexologie, des suppléments nutritionnels et de l’homéopathie. Le plus populaire en France c’est l’homéopathie où 56% de la population y ont eu recours. Beaucoup d’études examinent et recherchent actuellement à la fois la sécurité et l’utilité des traitements alternatifs, car de plus en plus de professionnels de la médecine conventionnelle commencent à recommander l’utilisation des thérapies douces pour combiner avec les traitements conventionnels.

Selon l’enquête de l’OMS faite en 2012, parmi les pays interrogés, 39 sur 129 pays, ce qui fait 30%, offrent des programmes en études supérieurs pour les médecines douces (des masters, des doctorats ou des diplômes de premier cycle).

 

Soulager douleur

Lorsque les médicaments occidentaux s’avèrent inefficace, de plus en plus de personnes s’orientent vers les thérapies de médecine douce pour soulager les douleurs chroniques. Une étude menée par des chercheurs du système de santé de l’Université du Michigan a démontré que les thérapies alternatives sont fréquemment utilisées par les personnes âgées, qui souffrent le plus souvent de douleurs chroniques. Les résultats de l’étude sont publiés dans le numéro de janvier 2010 de la revue Pain Medicine. L’étude examine l’utilisation croissante de méthodes de traitement alternatives pour gérer la douleur chronique.

 

Soigner cancer

Les traitements médicaux classiques associées aux thérapies de médecine alternative peuvent atténuer les effets secondaires négatifs et certains des symptômes du cancer. . La chimiothérapie produit également des effets secondaires désagréables, même si c’est efficace pour augmenter le taux de survie de nombreux patients atteints de cancer. En général, les patients cancéreux sont plus résistants aux traitements de chimiothérapie lorsqu’ils se soignent avec un traitement de médecine douce tel que le massage énergétique, l’acupuncture, la phytothérapie ou le magnétisme pour contrôler les effets secondaires négatifs tels que le mal de tête, les sueurs nocturnes, les nausées, la fatigue, les vomissements, l’insomnie et les courbatures.

 

Coûts de la médecine douce

Les traitements médicaux classiques sont en général plus couteux que les thérapies de médecine traditionnelle. Plusieurs traitements à base de plantes et autres remèdes naturels sont toujours moins coûteux que les traitements et médicaments sur ordonnance, même si des fois certaines thérapies douces ne soient pas bon marché. Les séances de massage tuina et d’acupuncture coûtent en général moins cher que les médicaments classiques anti-douleur sur la longue.

 

Effets secondaires de la médecine holistique

Généralement, contrairement aux effets récurrents et des fois graves de nombreux traitements médicaux sur ordonnance et autres médicaments conventionnels, les thérapies traditionnelles sont efficaces ont peu ou pas d’effets secondaires et peuvent être très efficace dépendamment de la personne. Mais même les remèdes alternatifs et autres thérapies naturelles peuvent parfois provoquer d’indésirables effets secondaires. Tous les remèdes de médecine douce n’ont pas été scientifiquement testés selon les conditions médicales d’une personne. Parlez-en quand-même avec votre médecin traitant avant d’utiliser des médecines alternatives, même si les méthodes de traitement telles que la massothérapie et la phytothérapie sont en général considérées comme sûres.

 

Santé mentale en médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle peut être bénéfique pour le bien-être général d’une personne, son approche étant axée sur la guérison de l’esprit, du corps et de l’esprit. Des méthodes de traitement telles que la massothérapie, l’hypnose, la méditation et l’imagerie visuelle aident la personne à se détendre et à réduire le stress. L’art et la musicothérapie sont utilisés pour soulager les symptômes de schizophrénie et de la dépression en stimulant la libération naturelle d’endorphines et d’opiacés dans le corps, en plus d’aider les individus à se libérer d’émotions profondément réprimées. L’Administration des services de toxicomanie et de santé mentale aux Etats-Unis souligne que d’autres approches alternatives à la santé mentale, telles que l’alimentation et la nutrition, les thérapies assistées par des animaux et les groupes d’entraide peuvent être des ressources précieuses pour améliorer la santé mentale.

 

Médecine alternative ou médecine conventionnelle ?

La médecine classique est basée sur les connaissances scientifiques du corps humain et utilise des moyens de traitements dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses recherches scientifiques. Les médecins ont fait des longues études pour avoir une profonde connaissance des systèmes de l’organisme, des traitements à utiliser pour toutes les maladies.

Les médecines complémentaires et alternatives sont basées sur la conviction qu’un thérapeute de soins traditionnels doit traiter tous les différents corps de la personne – son corps physique, son corps énergétique et son corps mental (ou spirituel). Les méthodes utilisées en MAC sont généralement moins invasives que les techniques médicales classiques, ce qui signifie qu’elles n’ont pas recourt aux médicaments conventionnels ou à la chirurgie.

Certaines thérapies MAC sont mises en avant par des preuves scientifiques, d’autres non. Beaucoup de méthodes médicales traditionnelles doivent encore être étudiés. Cela signifie que les scientifiques n’ont pas suffisamment étudié ces thérapies pour savoir si elles fonctionnent et comment, pas forcément qu’elles n’ont pas d’efficacité.

 

Essayer une médecine douce à Paris

Vous avez peut-être déjà essayé une pratique ou une médecine complémentaire ou alternative, comme le massage tuina ou le yoga, sans même y penser ! Essayer des techniques comme la respiration en position assise ne peut pas nuire, mais concernant d’autres pratiques de MAC peuvent influencer l’état corporel des personnes atteintes de certaines difficultés de santé. Si une pratique n’est pas pratiquée correctement, comme le Yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong, même si c’est une pratique courante, peut blesser une personne qui souffre d’un problème de santé (comme un mal de dos, de genoux ou autre). Alors, vérifiez auprès de votre médecin avant d’essayer une approche holistique. Tout en continuant avec votre moyen de traitement actuel, votre médecin vous guidera sur les pratiques qui seront les plus adaptées pour vous selon votre besoin et votre santé.

En tant que praticien de médecine traditionnelle chinoise je peux vous recommander un massage chinois Paris pour soulager vos problèmes de dos et pour vous aider à vous détendre. Le massage Paris 7 est à la fois thérapeutique et énergétique.

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.