Les bienfaits du Tuina : le massage crânien Yang Ju

03/07/2019
Posted in Techniques
03/07/2019 Niklas

Parmi les différentes parties du corps « traitées » par le Tuina, le massage crânien est sans aucun doute l’une des zones les plus importantes pour retrouver un parfait équilibre « yin et yang ». Quels sont les bienfaits apportés par ces pressions ciblées ? Comment pratiquer soi-même certaines méthodes efficaces pour maximiser votre bien-être ? Cet article répondra à ces questions pertinentes.

 

Le massage crânien Yang Ju

Qu’est-ce que le massage chinois crânien ?

Le massage Yang Ju est une méthode spécifique à la pratique du massage chinois. En effet, chaque pression réalisée par le praticien agit sur certains méridiens. Ainsi, ce type de soins favorise une détente physique intense tout en harmonisant divers « points énergétiques ».

Pratiqué traditionnellement en Chine depuis de nombreux siècles, ce massage de la tête est désormais accessible en France (notamment à Paris où mes services ne cessent de surprendre une large clientèle).

Pourquoi un massage de la tête ?

Evidemment, la tête est une zone particulièrement importante pour chaque être humain (ou toute autre espèce vivante).

D’après la science, le crâne, le visage ainsi que le cou regroupent de nombreuses terminaisons nerveuses directement reliées au cerveau. Lorsque celles-ci sont soumises à une accumulation importante de stress quotidien, les contractions musculaires engendrées en permanence se résultent souvent par des maux de tête (voir des migraines douloureuses). D’après un article complet publié sur le site Doctissimo, plus de 10 millions de Français sont concernés par ces symptômes non-négligeables.

L’approche « spirituelle » du Yang Ju évoque certains méridiens (ou canaux énergétiques du corps humain) d’après 3 zones essentielles :

  • Le Bai Hui (également appelé chakra coronale), une zone primordiale où l’ensemble des méridiens se rencontrent
  • Le Feng Fu (traduisible par « Palais du vent »), situé sur la nuque entre la tête et le cou
  • Le Tai Yang (traduisible par « Yang à son apogée »), situé au niveau des tempes

D’autres méridiens sont également situés sur le visage, la nuque ainsi qu’au sommet ou à l’arrière du crâne. Par la même occasion, certains canaux localisés sur les bras et les mains sont également « traités » lors d’un massage crânien. Néanmoins, afin de simplifier la compréhension de cet article, ceux-ci ne seront que brièvement cités.

De nombreux bienfaits indiscutables

De nouveau, le massage de la tête est une excellente solution pour soulager des maux de tête ou migraines périodiques. Cependant, d’autres bienfaits indiscutables sont également accessibles après une séance de massothérapie.

Résoudre les problèmes liés à l’insomnie

Lors d’un massage crânien, le praticien exerce de multiples pressions au sommet de la tête (Bai Hui) ainsi qu’entre les 2 sourcils (Yintang). Ces zones sont particulièrement importantes pour « soulager » un mental surchargé. Dans la majorité des cas, un surplus de pensées lié à une accumulation de stress peut provoquer fréquemment des insomnies. La médecine traditionnelle chinoise est donc une alternative pertinente face à certaines solutions médicamenteuses reconnues pour polluer le corps (telles que les somnifères, anxiolytiques…).

Lutter contre la fatigue

Inévitablement, le traitement d’insomnies favorise une qualité de sommeil optimal. Sans surprise, les sensations de fatigue seront drastiquement réduites. D’après de nombreux témoignages, l’optimisation de performances professionnelles est un atout considérable lié au massage crânien Tuina.

Réduire les tensions musculaires

Masser permet de réduire les tensions musculaires. En effet, le visage, le cou, les bras et les mains font référence à de nombreux muscles. Or, ceux-ci sont très souvent soumis à des contractions quasi-ininterrompues. Le relâchement accessible depuis un massage de la tête provoque ainsi une sensation de détente impressionnante dès la première séance.

La stimulation de la circulation sanguine

Si chaque pression exercée par le praticien apporte une décontraction musculaire, la stimulation de la circulation sanguine est évidemment liée à ce phénomène. En négligeant ce circuit vital, de nombreux symptômes désagréables peuvent être constatés dont :

  • Des douleurs dans les jambes et les pieds
  • Une fatigue accrue après avoir marché ou couru (sensations de jambes lourdes)
  • De possibles gonflements localisés aux pieds ou chevilles

Limiter la chute des cheveux

Enfin, la stimulation de la circulation sanguine provoquée grâce à un massage du cuir chevelu limite la chute des cheveux. Néanmoins, cet atout concerne particulièrement la gent féminine. En effet, la progression de la calvitie chez un homme est associée à un facteur hormonal (testostérone). Vous êtes une femme et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cet article publié sur le site E-santé.fr répondra parfaitement à toutes vos interrogatives.

Une méthode redoutable pour maximiser votre bien-être !

Après avoir cité chaque bienfait délivré par un massage crânien, la maximisation du bien-être est évidemment un objectif accessible. En d’autres mots, recevoir un massage de la tête peut véritablement changer le quotidien. Mieux dormir, booster la vitalité, réduire le stress et stimuler la circulation sanguine sont des bienfaits indispensables pour retrouver une paix intérieure lorsque les aléas de la vie semblent trop difficiles.

Comment se déroule une séance de massage de la tête ?

A l’instar d’autres techniques encore trop méconnues en France, le massage crânien soulève de nombreuses questions auprès des internautes. Voici donc le résumé typique d’une séance réalisée par un professionnel pendant près d’une heure.

La présentation du praticien

Dans un premier temps, le praticien vous accueillera avec bienveillance. Personnellement, avant de réaliser un massage crânien à Paris, je privilégie cette prise de contact afin de rassurer chaque néophyte. Je réponds ainsi à toutes les questions relatives au massage chinois tout en rassurant l’intéressé(e). La confiance est indispensable pour garantir un service optimal.

La recherche du Lâcher-prise

Après avoir présenté chaque bienfait relatif au Tuina Yang Ju, la séance de massage crânien peut débuter. Un espace confortable vous permettra de vous allonger. Le retrait de certains vêtements (pulls, vestes…) est indispensable pour maximiser votre détente. Votre intimité physique est néanmoins totalement préservée.

Le lâcher-prise devient alors un second objectif. Pour atteindre cet état harmonieux, le praticien procède à de légères pressions localisées de la tête aux pieds (en fonction des groupes musculaires et méridiens). Après quelques minutes, une véritable détente musculaire devient accessible. Un sentiment de bien-être vous installera progressivement dans des conditions optimales pour la suite de votre séance.

Le massage crânien

Désormais, vous vous sentez parfaitement détendu. Le massage crânien débute alors par la stimulation des méridiens situés aux mains et avants bras. Le praticien remontra progressivement vers la tête après avoir massé sterno-cleïdo-occipito-mastoïdien (muscle situé au niveau du cou). De légères douleurs peuvent être ressenties lors d’une congestion ou contraction inconsciente. Toutefois, après quelques minutes, la relaxation et le bien-être seront indiscutables.

Le « réveil » en douceur

Lorsque la séance est terminée, le praticien vous accompagnera pour un « réveil » en douceur. En effet, la détente provoquée par un massage crânien nécessite une sortie progressive de cet état agréable.

Félicitation, vous venez de découvrir le massage crânien !

Apprendre à vous masser pour améliorer votre quotidien

Le Bai Hui

Vous êtes installé confortablement dans votre lit, mais vous n’arrivez pas à vous endormir ? Il vous est tout à fait possible de stimuler le sommet de votre crâne. Pour cela, respectez le sens des aiguilles d’une montre lors de chaque pression de votre massage. Après quelques minutes, un sentiment de détente favorisera votre endormissement.

Le Feng Fu

La stimulation du Feng Fu (point situé entre l’arrière du crâne et la nuque) permet de booster votre vitalité tout en réduisant la douleur. De même, cet « auto massage » peut alléger une accumulation de stress. Bref, presser quotidiennement cette zone peut vous apporter des bienfaits considérables… Pourquoi s’en priver ?

Le Taiyang

L’auto massage du méridien Taiyang est préconisé pour les personnes souffrant d’une fatigue mentale (due à un travail intellectuel intensif, par exemple). De même, la réduction de maux de tête est également possible après quelques minutes de pression.

Une efficacité limitée

Certes, les effets provoqués par un auto massage sont positifs. Cependant, ceux-ci seront évidemment limités. Les services d’un praticien formé et reconnu sont indispensables pour découvrir les vertus du Tuina Yang Ju.

Vous souhaitez découvrir les bienfaits d’un massage crânien à Paris ?

Vous résidez à Paris (ou à proximité de notre belle capitale) et vous souhaitez profiter d’un massage tuina ? Ou vous avez des questions relatives à ce sujet ? N’hésitez pas à me contacter via ce site web. Je me ferai un plaisir de répondre à chacune de vos interrogations. Vous retrouverez également d’autres informations dans la section « FAQ » ainsi que les tarifs concernant mes services. Enfin, de multiples commentaires publiés par ma large clientèle évoquent la qualité de mes soins (certains avis sont également disponibles sur mes pages Facebook, Google et Treatwell).

Pour conclure

Le massage crânien Tuina Yang Ju apporte de nombreux bienfaits tels qu’une meilleure qualité de sommeil, une vitalité boostée ou encore la stimulation de la circulation sanguine. Le déroulement d’une séance détaillé dans cet article pourra rapidement rassurer certains internautes soucieux. Et vous, qu’attendez-vous pour retrouver une véritable sensation de bien-être ?

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.