Un massage pour l’hiver : combattre la dépression saisonnière

22/11/2019
Posted in Actualités
22/11/2019 Niklas

Le froid met vraiment l’organisme à rude épreuve. Alors, chaque fois que l’hiver approche, ou dès que le mercure avoisine le zéro, il y a toujours des risques de santé à prévenir. Chaque année par exemple, plusieurs centaines de personnes sont victimes de pathologies physiques ou psychiques directement provoquées ou aggravées par le froid. Parmi les mesures naturelles que l’on peut prendre pour combattre les effets du froid, le massage chinois est très recommandé. Il s’est révélé très efficace pour traiter les symptômes les plus fréquents, tels que la dépression saisonnière.

Quels sont les bienfaits du massage chinois en période d’hiver ?

Selon des études, et selon des cultures, certaines techniques de massage seraient un traitement complémentaire pour lutter en général contre la dépression. La tension psychologique, l’agitation, l’humeur et les tensions souvent ressenties au cou et aux épaules, sont autant de maux que règlent efficacement le massage. C’est une façon naturelle de détendre l’esprit afin d’améliorer le bien-être mental et physique d’une personne dépressive. D’un autre côté, le massage chinois permet aux personnes très actives et sportives de garder le même rythme malgré le froid.

Il faut rappeler que l’exposition prolongée à de très basses températures en hiver, provoque un stress à la fois métabolique et psychologique. Des séquelles neuropsychologiques sévères comme des troubles cognitifs et de l’humeur ou un changement de la personnalité, ont été observées chez plusieurs personnes. Plusieurs symptômes permettent de repérer cette dépression hivernale :

  • fatigue ;
  • somnolence ;
  • prise de poids ;
  • baisse d’humeur ;
  • troubles du sommeil ;
  • perte d’énergie ;
  • manque d’initiative ;
  • irritabilité ;
  • baisse de la libido ;
  • douleurs au bas du dos;

Le massage chinois, issu de la médecine chinoise avec son système des méridiens, est idéal pour prévenir ou traiter l’une de ces affections liées à la dépression saisonnière. Ses bienfaits sont nombreux et dépassent le seul aspect psychologique. En augmentant la production de sérotonine et de dopamine, elle conduit ainsi à une diminution importante des hormones du stress et permet de :

  • améliorer le sommeil : en relâchant les tensions et en détendant les muscles, il permet de trouver un sommeil plus confortable et aide à réguler le cycle naturel ;
  • renforcer le système immunitaire : il stimule la circulation de la lymphe dans le corps et renforce ainsi son action de défense contre les bactéries et virus ;

Le massage chinois, disposant de nombreux avantages dans la médecine douce, est très utilisé à titre thérapeutique et préventif. Mais il ne faut pas masser pour la forme. Il faut faire appel à des professionnels.

Qui pour masser et comment ?

Ce type de massage peut durer entre trente minutes et une heure et demie. Le massothérapeute ou le praticien sollicité devra faire un diagnostic sur la base des informations fournies par le client sur son état de santé. Une fois le diagnostic effectué, le praticien décide des plantes ou des techniques adaptées.

À chaque pathologie, correspond une technique spécifique de massage. Par exemple, l’une des techniques de massage chinois indiquée pour lutter contre la mauvaise humeur ou la dépression saisonnière, est le Gua Sha. Elle est réalisée avec des pierres précieuses qui sont frottées sur les chemins méridiens. Elle permet aussi de lutter contre les symptômes d’une grippe ou d’une sinusite qui peuvent être fréquents en hiver.

De façon pratique, ce massage regroupe deux techniques : le Tui Na et le Zhi Ya. La première consiste à effectuer des tapotements, des pétrissages et des étirements sur le sujet, en se basant sur l’équilibre des mouvements du Qi, c’est-à-dire, de l’énergie interne. La deuxième comporte des pincements et des pressions. Toutes les manœuvres du massage chinois sont basées sur deux actions : saisir et pousser. Pour le reste, il faut un professionnel pour que les résultats soient atteints.

Sans aucun doute vous avez aussi entendu parler du Shiatsu qui peut être comparé au massage chinois. Le Shiatsu, une méthode de massage japonaise qui utilise la pression avec le pouce, est aussi basé sur la médecine chinoise et les méridiens, car il a été importé de Chine au Japon.

Le meilleur massage que je peux vous proposer se situe à Paris et apporte un maximum de bénéfices ! Par ailleurs, il existe de multiples salons de massage et de praticiens à Paris et vous trouverez sûrement votre bonheur.

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.