Le massage a évolué bien au-delà d’une simple façon de se faire dorloter avec une journée au spa. Le massage remonte au moins à l’Égypte ancienne et était pratiqué en Inde, au Japon, en Chine, à Rome et en Grèce il y a plusieurs milliers d’années. Au fur et à mesure que notre compréhension du corps a augmenté, les techniques de massage ont évolué et se sont développées.
Tout type de massage est une manipulation des muscles et des tissus conjonctifs à l’aide de diverses techniques pour améliorer les fonctions du corps, aider au processus de guérison, calmer les réflexes myotatiques (influx nerveux sur les muscles), apaiser le système nerveux, inhiber l’excitabilité, augmenter la circulation du sang et des liquides et favoriser la relaxation et le bien-être.
Ainsi, tout massage est de nature thérapeutique car il affecte directement la plus grande zone de votre corps, votre peau.
Un bon massage a un effet de « bien-être » sur le corps. Il réduit non seulement les douleurs musculaires, le stress et les maux de tête, mais il libère aussi des endorphines, les hormones analgésiques que votre corps produit naturellement lors d’activités comme l’exercice et les massages.
L’intention et les techniques sont ce qui différencie un massage thérapeutique d’un massage de relaxation.
Massage thérapeutique comparé au massage classique
Le massage thérapeutique, la massothérapie, est différent du massage que vous pouvez obtenir dans un salon de massage ou dans un spa. La massothérapie est spécifiquement dirigée par des prestataires (comme les kinésithérapeutes, chiropracteurs, ostéopathes en France ou les masseurs Tuina dans les hôpitaux de Médecine Traditionnelle Chinoise en Chine) qui ont les connaissances théoriques et pratiques cliniques nécessaires pour traiter les zones de préoccupation spécifiques, qu’il s’agisse d’une sciatique, d’une hernie discale, d’une tendinite, d’une capsulite ou d’une blessure sportive.
Un massage thérapeutique est destiné à cibler certaines zones alors qu’un massage de relaxation couvre généralement la plupart des zones du corps. La massothérapie est spécialement conçue pour soulager la douleur, favoriser la guérison et corriger les problèmes que vous rencontrez. De nombreux thérapeutes utilisent des techniques spécifiques pour détendre les nœuds de tensions dans les muscles et libérer les tissus conjonctifs lors d’un massage thérapeutique. Cela dit, le massage suédois est le protocole le plus courant pour un massage de relaxation.
La communication diffère dans chaque type de massage
Dans un massage thérapeutique, il est essentiel que le client soit un participant actif et donne au thérapeute une rétroaction sur la pression, la sensation et les changements. Dans de nombreux massages de relaxation, le client n’a pas besoin d’être actif et peut se sentir libre de s’endormir. Un massage ne doit pas nécessairement être un massage thérapeutique ou un massage de relaxation. Vos séances de massage sont probablement une combinaison des deux.
Les avantages du massage
- Renforce le système immunitaire, stimule le flux lymphatique et la circulation du sang ;
- Renforce et étire les muscles faibles, tendus ou atrophiés ;
- Aide les athlètes de tout niveau à se préparer et à récupérer après des entraînements intenses ;
- Améliore la peau ;
- Augmente la flexibilité des articulations ;
- Réduit la fatigue, la dépression et l’anxiété ;
- Calme l’hypertension artérielle ;
- Améliore le sommeil ;
- Augmente l’énergie, la concentration et la circulation ;
- Soulage les douleurs lombaires et améliore l’amplitude des mouvements ;
- Favorise la régénération des tissus, réduit les tissus cicatriciels et les vergetures ;
- Pompe l’oxygène et les nutriments dans les tissus et les organes vitaux, ce qui améliore la circulation ;
- Détend les muscles blessés, fatigués et surexploités ;
- Libère des endorphines qui provoquent des sensations de relaxation et de bien-être ;
- Soulage les douleurs migraineuses ;
- Soulage le mal de ventre ;
- Soulage le mal de dos.
La plupart des gens ressentent une sensation de stabilité émotionnelle et une clarté mentale après avoir reçu un massage. D’autres se sentent légèrement endormis et me font part qu’ils souhaitent aller se coucher en rentrant chez eux, donc ils prévoient une journée de repos. Quoi qu’il en soit, ces sensations aident à promouvoir la santé et la guérison en général.
Des recherches montrent qu’avec le massage :
- Les personnes souffrant d’arthrite signalent moins de courbatures, de raideurs et de douleurs ;
- Les enfants asthmatiques présentent une meilleure fonction pulmonaire et une meilleure respiration ;
- Les patients brûlés signalent une diminution de la douleur, des démangeaisons et de l’anxiété ;
- Les patients hypertendus présentent une diminution de la pression artérielle diastolique, et une diminution des hormones d’anxiété et de stress ;
- Les personnes souffrant du syndrome prémenstruel ont une diminution de la rétention d’eau et des crampes ;
- Les nourrissons prématurés ont une meilleure prise de poids.
Soulager la douleur avec la médecine douce
Alors que de nombreux praticiens peuvent traiter une douleur persistante en dissimulant le symptôme avec un analgésique. Par exemple, lors du traitement de la douleur persistante causée par des tensions, des zones hyper-irritables de gonflement dans le muscle, les praticiens en médecine douce peuvent recommander un soulagement de la douleur avec du massage chinois ou de l’acupuncture tout en traitant l’affection sous-jacente qui cause la douleur. C’est beaucoup moins invasif que des analgésiques.