La Médecine Chinoise et la saison de l’hiver

20/12/2018
Posted in Conseils
20/12/2018 Niklas

Les anciens Chinois disaient que les êtres humains doivent vivre en harmonie avec les cycles naturels de leur environnement pour se sentir en meilleure santé mentalement, physiquement et émotionnellement. Le froid et l’obscurité de l’hiver nous pousse à ralentir. C’est le moment de l’année pour réfléchir sur notre santé, reconstituer notre énergie et conserver notre force.

L’hiver est de nature Yin; ce qui est inactif, froid et humide. Restez introspectif, reposant, consolidez votre Qi tout au long de la saison et préparez-vous à l’explosion d’une nouvelle vie et d’une nouvelle énergie au printemps.

« Les sages nourrissent la vie en flottant avec les quatre saisons et en s’adaptent au froid ou à la chaleur, en harmonisant la joie et la colère dans une demeure tranquille, en équilibrant le Yin et le Yang, et ce qui est dur et doux. Ainsi, le mal dissolu ne peut pas atteindre l’homme de sagesse et il sera témoin d’une longue vie. », selon le « Huangdi Neijing (黄帝内经) » ou Classique interne de l’empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle.

 

Élément: Eau

Nature: Yin

Organes: Rein et Vessie

Goût: Salé

Emotion: Peur et « lâcher prise »

 

L’hiver est régi par l’élément eau, associé aux Reins et à la Vessie qui est reliée, vers le haut, aux Reins par les uretères.

Selon la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, les Reins sont considérés comme la source de toute l’énergie (Qi) du corps.

Les Reins stockent toute la réserve “d’essence vitale”, Jing, du corps afin de pouvoir l’utiliser en période de stress et de changement, ou pour guérir, prévenir la maladie et vieillir avec grâce.

Pendant les mois d’hiver, il est important de nourrir notre Qi du Rein. C’est le moment où cette énergie peut être le plus facilement épuisée. Nos corps expriment instinctivement les principes fondamentaux de l’hiver – repos, réflexion, conservation et stockage.

 

Nourriture en hiver

L’hiver est une période où beaucoup de gens ont tendance à réduire leur activité. Si cela est vrai pour vous, il est sage de réduire également la quantité de nourriture que vous mangez pour éviter de prendre du poids inutilement. Évitez autant que possible les aliments crus pendant l’hiver, car ils ont tendance à refroidir le corps. En hiver, vous devriez mettre l’accent sur le réchauffement des aliments :

  • Soupes
  • Légumes racines
  • Des haricots
  • Miso et algues
  • Ail et gingembre

Manger des soupes chaudes et consistantes, des grains entiers et des noix rôties aide à réchauffer le corps et à nous nourrir. Dormir tôt, bien se reposer, rester au chaud et dépenser une quantité minimale d’énergie.

 

Rester en bonne santé pendant l’hiver

Les changements saisonniers affectent l’environnement du corps. Le vent, la pluie et la neige entraînent des rhumes, des grippes, des courbatures et des douleurs.

Voici quelques conseils pour rester en bonne santé cet hiver :

  • Lavez-vous les mains régulièrement. Des études ont montré que l’une des principales raisons pour lesquelles nous attrapons le rhume et la grippe en hiver tient au fait que nous sommes à l’intérieur et plus proches les uns des autres par temps froid. Protégez-vous en vous lavant les mains régulièrement et essayez de ne pas toucher votre visage.
  • Avoir fait le plein de sommeil. Le Nei Ch’ing, un ancien classique chinois, conseillait aux gens de se coucher tôt et de se lever tard, après que les rayons du soleil aient un peu réchauffé l’atmosphère. Cela préserve votre propre yang Qi pour le fait de se réchauffer naturellement face au froid.
  • Réduire le stress. Trouvez un moyen de vous détendre et évacuer le stress au quotidien. Ces méthodes peuvent inclure le yoga, la méditation, le Tai Chi, le Qi Gong, ou toute autre méthode que vous utilisez pour évacuer le stress et les pressions de la vie moderne.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le stress, la frustration et une colère non résolue peuvent concourir à déstabiliser votre système immunitaire, permettant ainsi aux agents pathogènes d’affecter votre corps.

 

Construisez votre Qi protecteur

Le massage chinois peut prévenir le rhume et la grippe en renforçant le système immunitaire avec la transmission d’énergie sur les méridiens du corps.

Les méridiens sont connus pour renforcer la circulation du sang et de l’énergie et pour consolider les couches de défense extérieures de la peau et des muscles (Wei Qi – l’énergie protectrice) afin que les bactéries et les virus ne puissent pas y pénétrer.

Les traitements de massage tuina saisonniers quatre fois par an seulement servent également à tonifier les systèmes organiques internes et peuvent corriger les désagréments mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes graves. En massothérapie les méridiens sont massés et les tensions sont débloquées pour que l’énergie circule plus librement. Une transmission d’énergie se fait aussi naturellement lors du massage, par les chakras des mains, qui accentue la circulation dans les méridiens.

 

Point d’Acupuncture DM 14 – Da Zhui

DM 14 sur le Vaisseau Gouverneur (le canal d’énergie principal du dos) est un point particulièrement important à prendre en compte. Situé au-dessous de l’apophyse épineuse de la septième vertèbre cervicale, à peu près au niveau où le col du t-shirt repose sur le cou.

Ce point active la circulation du sang et du Qi pour renforcer les couches de défense extérieures à la peau et aux muscles (Wei Qi) afin de protéger l’intérieur du corps de toutes énergies perverses externes.

Ce point est souvent utilisé pour conjurer et réduire la durée du rhume et de la grippe.

C’est un bon point à frotter avec la main pour l’activer avant de sortir dans le froid. Demandez à votre thérapeute pour plus d’informations.

 

Traitez ces rhumes par la médecine chinoise

Si vous avez déjà attrapé ce rhume, l’acupuncture et les plantes médicinales peuvent également aider à combattre les frissons, les reniflements, les maux de gorge ou la fièvre de manière sûre et non toxique, sans bombarder votre corps d’antibiotiques nocifs. L’acupuncture n’interfère pas avec le traitement médical occidental. Au contraire, il constitue un complément bienvenu dans la plupart des cas et, dans la mesure où il met l’accent sur le traitement de la personne dans son ensemble, le temps de récupération de la maladie est souvent raccourci.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un massage Paris 7, massage tuina thérapeutique et énergétique.

Sources : acufinder.com

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.