Différences entre massage Thaï et massage chinois 92

16/09/2021
Posted in Techniques
16/09/2021 Niklas

Quelles sont les principales différences entre ces deux styles de massages asiatiques traditionnels, le massage thaïlandais et le massage chinois Tui Na ?

Le massage thaï ou « Nuat Phaen Boran » signifie « massage traditionnel ». C’est une combinaison de la médecine chinoise, de la réflexologie, de l’acupression, et de la médecine indienne comme l’Ayurveda et le yoga. Les techniques du massage chinois traditionnel, le Tui Na, sont également basées sur les philosophies médicinales traditionnelles chinoises et ce massage se concentre sur les méthodes d’étirement, de mobilisation, de pétrissage, de roulement, de pression, de frottement et de poussée des muscles du corps.

Alors que le massage thaïlandais est effectué pour la relaxation et implique beaucoup d’étirements, le massage chinois est davantage utilisé pour aider les personnes ayant des problèmes médicaux, en particulier les patients ayant des problèmes musculo-squelettiques. En Chine le massage Tui Na fait partie des principaux services de soin dans les hôpitaux de Médecine Traditionnelle Chinoise, avec l’acupuncture et la phytothérapie. Cependant, la principale différence entre le massage thaï et le massage chinois est que les deux massages sont effectués dans des postures différentes : le massage thaï vous oblige à porter des vêtements amples et à vous allonger sur le sol pendant que le praticien étire et déplace votre corps dans diverses postures de yoga ; le massage chinois se concentre sur les points d’acupuncture et les méridiens du corps,  et vous devez être assis sur une chaise de massage ou allongé sur une table de massage pendant que le massothérapeute stimule divers points d’acupression et de tension qui devraient aider à soulager la douleur ou le stress dont vous souffrez.

Massage Thai

Traditionnellement, aucune huile n’est requise dans ces deux styles de massage, autant pour le massage thaï que pour le massage chinois, le client peut rester entièrement habillé. Contrairement aux massages indiens Ayurvédiques ou aux massages modernes des occidentaux où l’huile est souvent utilisée. Cependant, des vêtements confortables, décontractés et ajustés sont recommandés afin que les vêtements ne deviennent pas contraignants pendant la séance.

De plus, une séance de massage thaïlandais complète peut durer jusqu’à deux heures, alors qu’une séance de Tui Na durera environ une heure et demie. Cela dit, les deux méthodes de massage visent à aider à équilibrer et à renforcer le corps et l’esprit et à corriger le flux d’énergie ou le manque de force vitale dans le corps.

Niklas

D'origine suédoise et vivant à Paris depuis 2004. Je suis un pratiquant d'arts martiaux depuis tout jeune, une passion qui m'a conduit vers la culture asiatique, l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pratique du massage Tui Na, une massothérapie chinoise.