Pratiqué depuis des siècles en Chine, le massage Tuina offre de multiples vertus. Il permet notamment de contrer les effets négatifs de notre style de vie stressant, qui entraîne douleurs musculo-squelettiques, anxiété, fatigue et autres problèmes de santé. Vous voulez en apprendre plus sur le massage chinois Tuina ? Poursuivez votre lecture :
1. Le massage Tuina se pratique couché ou assis
D’abord, sachez que le massage Tuina peut se pratiquer en position couchée ou assise. Dans le premier cas, vous êtes allongé à plat ventre sur une table de massage classique. C’est la version la plus connue, souvent privilégiée lorsque l’espace est suffisant dans la pièce.
Et dans le second cas, vous êtes assis sur une chaise ergonomique, spécialement conçue pour les massages. Votre tête repose alors sur le dossier troué et vos jambes sont pliées sur les côtés. Cette option est particulièrement adaptée aux espaces restreints. Si vous optez pour la version assise, on parle aussi de massage Amma.
2. Inspiré de plusieurs disciplines de tradition chinoise
Le massage Tuina se décline dans plusieurs variantes, avec des techniques qui s’inspirent de diverses disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Au cœur de la pratique, on retrouve le lien fondamental entre le corps et l’esprit, ainsi que le Qi – désignant les flux d’énergie qui parcourent l’organisme.
Dans sa pratique la plus formelle, le massage Tuina reprend notamment les concepts de l’acupuncture, en ciblant différents points (appelés Xuewei) le long des méridiens. Par des manipulations expertes, le praticien supprime les blocages et améliore la circulation du Qi dans le corps.
3. Des bienfaits à de nombreux niveaux
En combinant des pressions et des gestes ciblés, le masseur Tuina agit à de multiples niveaux. D’abord, il libère les tensions qui résultent du stress et/ou de mauvaises postures, favorisant ainsi la relaxation physique et mentale. Ces manipulations aident également à éliminer les toxines et à détendre les muscles.
Par la même occasion, le massage chinois améliore la circulation sanguine et lymphatique, tout en renforçant le système immunitaire. Des atouts essentiels pour être en bonne santé.
Au final, une trentaine de minutes suffisent pour stimuler vos flux d’énergie, et vous permettre d’être plus en forme et détendu.
4. Un massage chinois traditionnel en cabinet ou à domicile
Un autre avantage du massage chinois Tuina est qu’il peut se pratiquer où vous le souhaitez. Selon vos préférences, vous pouvez aller dans le cabinet du praticien ou lui demander de venir chez vous. Il emmènera alors sa table de massage pliante ou sa chaise ergonomique. Cela dépendra de la place disponible chez vous.
Le massage à domicile est parfait pour les agendas chargés, permettant d’éviter le stress du trajet et de profiter du confort d’être chez soi. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez même savourer un massage en plein air, dans votre jardin ou sur votre balcon. La seule condition : prévoir un endroit calme et apaisant, pour une détente maximale.
Et si vous préférez être massé dans un endroit neutre et dépaysant, il suffit de prendre rendez-vous dans un cabinet. Cet espace est agencé pour vous offrir un confort optimal, loin des tracas de votre quotidien.
5. Les effets curatifs et préventifs de cette massothérapie chinoise
Vous l’aurez compris, un massage chinois offre de nombreux bienfaits à tous les niveaux. Exercé par un professionnel, il vous apporte un bien-être physique et mental. Mais ce n’est pas tout ! Il est également apprécié pour ses effets curatifs et préventifs.
En effet, le massage Tuina permet non seulement de soulager des douleurs et tensions existantes (maux de dos, nuque raide, etc.), mais aussi de prévenir leur (ré)apparition. Pratiqué de manière régulière pendant 30 minutes à 1 heure, il améliore durablement vos flux d’énergie et fortifie votre système immunitaire.
Résultat : votre organisme est plus fort et il résiste mieux aux agressions du quotidien, qu’elles soient physiques ou psychiques.