Le printemps en médecine chinoise – le renouvellement

27/03/2019
Posted in Conseils
27/03/2019 Niklas

Le printemps : c’est le changement tant attendu de l’hiver au printemps. Les graines poussent, les fleurs s’épanouissent et le soleil réchauffe la terre. Il y a un sentiment de renouveau et de nouvelle vie tout autour.

Alors que l’hiver était une période propice à la conservation de l’énergie, au repos et à la réduction des activités, le printemps est une période de régénération, de nouveaux commencements et de renouvellement de l’esprit.

 

Le principe des 5 éléments

Les cinq éléments font référence au bois, au feu, à la terre, au métal et à l’eau dans la philosophie chinoise. Le principe des cinq éléments (connu sous le nom de Wu Xing en chinois) décrit le flux de Qi et l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Selon le principe, tout changement – dans l’univers et dans votre corps – se déroule en cinq étapes distinctes. Chacune de ces étapes est associée à une période de l’année, à un élément spécifique de la nature et à une paire d’organes dans le corps. Changez de lien entre les saisons de l’année, les aspects de la nature, les organes et les processus de votre corps. Un praticien en médecine traditionnelle chinoise utilise ce principe pour diagnostiquer et traiter des problèmes de santé, établissant un lien entre des aliments spécifiques, des herbes médicinales, des points d’acupuncture, la restauration de l’équilibre Yin-Yang et de la circulation du Qi et du sang.

 

La saison du printemps :

Le printemps est le moment idéal pour le nettoyage et le rajeunissement de la santé et du bien-être en général. Comme le printemps est représenté par l’élément bois et qui correspond au Foie et son organe complémentaire, la Vésicule Biliaire, ces deux organes sont généralement les cibles principales des régimes de purification du printemps.

– Élément: bois

– La couleur verte

– Nature: Yang

– Organes: Foie, Vésicule Biliaire

– Émotion: colère

 

Mettez du printemps dans votre démarche

Le printemps correspond à l’élément “Bois”, qui est à son tour lié conceptuellement aux organes du Foie et de la Vésicule Biliaire. Selon la philosophie de la médecine chinoise, le Foie est responsable de la fluidité du Qi (énergie) dans tout le corps, du drainage et de la dispersion du Qi, il stocke le sang et régit les émotions. Lorsque le Foie fonctionne correctement, l’activité physique et émotionnel de tout le corps se déroule de manière fluide. Alors, pour une santé optimale ce printemps, faites circuler votre Qi !

Étirements – Le Foie contrôle les tendons. Selon la médecine chinoise, il stocke le sang pendant les périodes de repos, puis le libère quand le corps en a besoin, car il régule le volume sanguin dans le corps. Il gère également les tendons et la qualité des tendons dépend de la libre circulation du Qi dans le Foie. Quand le corps est en mouvement et que l’énergie circule librement dans les méridiens le Foie en bénéficie, ainsi la santé, la force et la souplesse des tendons s’améliore. Incorporer un étirement du matin dans votre routine. Essayez le Yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong

Exercices oculaires – Le Foie s’ouvre aux yeux. Bien que tous les organes aient un lien avec la santé des yeux, le Foie est lié au bon fonctionnement des yeux. N’oubliez pas de faire des pauses lorsque vous regardez un écran d’ordinateur pendant de longues périodes et faites des exercices pour les yeux.

Mangez vert – Le vert est la couleur du Foie et du printemps. La consommation de jeunes plantes – légumes verts à feuilles fraîches, pousses et herbes de céréales immatures – peut améliorer les fonctions globales du Foie et faciliter le mouvement du Qi.

Saveur acide – On pense que les aliments et les boissons au goût acide stimulent le Qi du Foie. En médecine chinoise les cinq organes sont liés à cinq saveurs. Mettez des tranches de citron dans un verre d’eau, utilisez du vinaigre et de l’huile d’olive pour votre vinaigrette. Garnissez votre sandwich avec une tranche de cornichon à l’aneth.

Faites plus d’activités en plein air – L’air extérieur aide le Qi à s’écouler dans le Foie. Si vous vous sentez irritable, trouvez une activité en plein air pour atténuer cette stagnation du Foie. Essayez la randonnée par exemple.

 

Essayez la tisane de Chardon Marie

La tisane de Chardon Marie aide à protéger les cellules du Foie des toxines et l’encourage à se nettoyer de substances nocives telles que l’alcool, les médicaments, les pesticides, les toxines de l’environnement et même les métaux lourds tels que le mercure. Il draine et purifie le Foie en profondeur.

 

Traitement de massage chinois

Obtenez des traitements de massage – la médecine orientale peut aider à améliorer la santé globale de votre Foie ainsi que traiter le stress, la colère et la frustration, souvent associés à une dysharmonie du Foie. Une mauvaise circulation du Qi et du sang peut causer de multiples troubles différents (comme insomnies, mal de dos, mal de tête, digestion fragile, mal de ventre etc).

Les traitements de massage tuina saisonniers effectués quatre fois par an peuvent aider à tonifier les systèmes organiques internes et à corriger les petits désagréments avant qu’ils ne deviennent de graves problèmes. Appelez un thérapeute en médecine chinoise près de chez vous pour voir comment un soin énergétique peut vous aider à rester en bonne santé ce printemps !

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.