Un massage pour l’hiver : prévenir les blessures

09/12/2019
09/12/2019 Niklas

Le massage est un véritable outil d’harmonisation globale du corps. En hiver, il permet de rééquilibrer l’énergie vitale qui circule dans le corps et de traiter certains symptômes de pathologies dues à la sédentarité et au froid. Le massage chinois est l’une des formes les plus pratiquées pour les traitements pathologiques. Il permet la prévention des blessures et déchirures pour les sportifs, et se révèle pour les non-sportifs comme un moyen efficace d’évacuer le stress.

Pourquoi opter pour un massage chinois en hiver ?

Nul besoin de chanter encore les bienfaits de ce massage. Il procure à tous égards, un bien-être physique et psychique qui agit directement sur la peau en la tonifiant et en lui donnant une souplesse hors du commun. Ce massage thérapeutique renforce également les tendons, les ligaments, et les muscles. Chez certains professionnels du massage chinois, l’utilisation d’appareils d’acupuncture performants, conçus grâce à un laser, permet également d’aider à réduire le stress et les tensions de la vie quotidienne. Le massage, ce n’est sûrement donc pas que l’affaire des sportifs.

En hiver, une exposition prolongée au froid peut entraîner plusieurs affections telles que :

  • des engelures ;
  • une hypothermie ;
  • une chair de poule fréquente ;
  • des frissons réguliers ;
  • un engourdissement des extrémités ;
  • une somnolence permanente ;
  • des pertes de mémoire ;
  • et même des difficultés de langage.

Certaines affections sont particulièrement expresses et visibles tandis que d’autres le sont beaucoup moins. L’importance d’un massage chinois se révèle encore là. S’il aide sans aucun doute dans la prévention des blessures, il ne renferme pas moins de propriétés curatives. Il permet une activation sanguine et l’élimination des toxines contenues dans le corps et dues au relâchement musculaire du cerveau. Il aide à calmer les inflammations et à redynamiser le corps. En traitement curatif, c’est le bon allié pour retrouver la vitalité nécessaire à la guérison et sera en dehors des autres traitements.

Où et comment se déroule une séance de massage thérapeutique chinois ?

Ce massage thérapeutique peut se faire en trois lieux. Le massage chinois peut être sollicité à domicile, ou se faire dans un spa ou chez un masseur chinois en cabinet à Paris. Dans l’un ou l’autre des cas, le client ou le patient doit remplir un questionnaire ou répondre oralement sur ses antécédents médicaux. En fournissant les bonnes informations au masseur (les douleurs d’épaule, mal de dos, insomnies, maux de tête, palpitations ou autre) il lui permet de cibler les parties du corps qu’il faut afin de rediriger son énergie vitale.

Il faut noter que ce massage peut se faire en vêtements ou non. Les techniques utilisées varient selon les parties du corps à cibler. Au nombre des près de 300 techniques de massage chinois, certaines sont très courantes :

  • la friction : son but est de réaliser des frottements sur le corps afin d’échauffer les muscles et de déverrouiller les articulations. Pour la prévention des blessures chez les sportifs, c’est la technique la plus courante ;
  • le pétrissage : il permet de déplacer les parties charnues à l’intérieur de la peau, afin d’éliminer les toxines ;
  • les percussions : ce sont des mouvements rythmiques rapides et répétés, faits avec les tranches des mains. Elle permet de tonifier les tissus et d’améliorer la circulation sanguine ;
  • etc.

Le massage thérapeutique dure au moins 30 minutes. Il est vrai que dans un spa, faire un massage chinois demande un peu plus de temps puisqu’agrémenté de musique relaxante, et d’autres activités bien intéressantes.

Vieux de plusieurs millénaires, ce massage est une alternative aussi bien aux maux du corps qu’à ceux de l’esprit. Il faut encore noter qu’il est très important de fournir au professionnel, toutes informations utiles sur son état de santé. Il y va de la qualité du massage.

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.