Un massage pour l’hiver : la récupération après l’effort

01/01/2020
Posted in Techniques
01/01/2020 Niklas

Quoi de plus agréable qu’un massage tuina pour détendre ses muscles en hiver ? Surtout lorsqu’on est en principe très actif et que l’on est tenté de réduire son activité physique durant l’hiver, un bon massage chinois peut aider à se détendre. D’ailleurs, même si le massage est généralement l’apanage des sportifs de haut-niveau, il est tout aussi important pour des amateurs de football, de tennis, d’autres sports, que pour simples joggeurs ou des personnes dont l’activité professionnelle met leur corps à rude épreuve. Autrement, tout le monde a besoin d’un massage.

Quels sont l’intérêt et les typologies du massage chinois en hiver ?

Entre réduire le stress, améliorer le sommeil, ou soulager la douleur, on ne compte plus les bienfaits du massage pour l’organisme. Que la personne massée soit sportive ou non, la finalité du massage chinois demeure la même : relaxer les muscles et permettre au corps de se remettre en marche. Ce type de massage réunit plus de 300 méthodes que les professionnels adaptent en fonction des besoins, de la personne, et des parties du corps qui sont sollicitées.

Un massage selon les besoins ou la personne

Le massage chinois, qui a de nombreux avantages dans la médecine douce, peut être :

  • hydratant : ce massage est utile lorsque le froid et les changements brusques de température brutaux agressent le corps et la peau ;
  • énergisant : il permet, dans ce cas, de lutter contre la forte sensation de fatigue que l’on ressent généralement en hiver ;
  • relaxant : le massage chinois est réputé pour ses propensions ultra-relaxantes lorsque la personne est sujette à un stress régulier ou temporaire ;
  • fortifiant : en hiver, le système immunitaire est souvent mis à rude épreuve. Une technique spécifique comme le massage ayurvédique ou même le massage chinois permet d’aider le système immunitaire à se renforcer pour donner plus de vitalité au corps.

En dehors des besoins, la technique utilisée sera aussi choisie en fonction de la morphologie.

Un massage pour les sportifs et non-sportifs

À part les blessures, la bête noire du sportif reste les douleurs et courbatures du lendemain. Mais lorsque la phase de récupération après l’entraînement est bien gérée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un massage chinois aide à évacuer les toxines générées par l’effort physique et à détendre les muscles, constamment mis à l’épreuve, en leur redonnant tonicité et flexibilité. Il est important pour les sportifs, notamment ceux qui enchaînent régulièrement les entraînements et les compétitions. Des douleurs après massage peuvent apparaître suivant ce type de massages.

Un massage d’une demi-heure, permet de réduire conséquemment le temps normal de récupération. Peu après l’entraînement ou l’exercice physique, c’est-à-dire au moins une heure, ce massage peut être effectué après une douche tiède, qui détend les muscles et met en condition. Pour le non-sportif, les troubles chroniques des systèmes digestifs, reproductifs et respiratoires, dus au stress peuvent être traités par le massage chinois.

À qui faire recours et quelle est la durée du massage ?

Une séance de massage est souvent précédée d’un entretien qui permet au masseur ou à la masseuse d’avoir une idée de l’état de santé du client. Que ce soit à domicile, dans un spa ou dans un cabinet de massothérapie, le patient remplit un questionnaire ou répond oralement sur ses antécédents médicaux. Les dysfonctionnements seront alors ciblés pour un traitement efficace des méridiens et une meilleure relaxation. Il faut donc recourir à un professionnel qui maîtrise les procédures et la pratique du massage chinois.

En ce qui concerne sa durée, elle varie en général de 30 à 90 minutes, selon les besoins du client et les pratiques du professionnel. Il faut noter qu’en général, la séance dure jusqu’à 40 minutes chez un massothérapeute alors que dans un spa, elle dure au minimum une heure sans compter l’ambiance de lumières tamisées, de bougies parfumées, et de musique relaxante.

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.