Comment ouvrir les chakras des mains

06/11/2018
Posted in Techniques
06/11/2018 Niklas

La plupart des gens connaissent les 7 chakras dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, qui remontent au centre du corps, mais il existe également des chakras mineurs, tels que les chakras des mains. Même s’ils sont considérés comme des chakras secondaires, les centres d’énergie situés dans la paume de nos mains sont de puissants outils de perception et de guérison. Les guérisseurs apprécient la qualité de l’énergie qui circule dans leurs chakras des mains, mais toute personne peu consciente de l’existence de l’énergie peut également saisir l’importance de ces centres.

 

Où se situent les chakras des mains ?

Dans nos mains il y existe plusieurs chakras. Les chakras principaux sont situés au centre de chaque paume. On dit que d’autres se trouvent à chaque articulation, ce qui rend les mains particulièrement utiles pour la guérison de l’énergie. Le chakra au centre de la paume est le point central des méridiens des mains.

« Chakra » est un terme issu de l’Ayurveda pour désigner un centre d’énergie, alors qu’en chinois il n’y a pas de terme exact à part « point d’acupuncture » ou « point énergétique ». Le point énergétique qui correspondrait au chakra principal des mains en médecine chinoise serait le point « Lao Gong » (littéralement « Palais du labeur »), un point du méridien du Péricarde, situé au centre de la paume de la main, entre le 2ème et le 3ème métacarpien. Il est souvent mentionné dans la pratique du Tai Chi et du Qi Gong. Pour le retrouver facilement il suffit de fermer la main pour former un poing et à l’endroit où le majeur se termine se situe Lao Gong. Les fonctions de ce point sont les mêmes que celles du point Shao Fu, point du méridien du Coeur, situé entre le 4ème et 5ème métacarpien dans la paume de la main, quand on ferme la main l’auriculaire va automatiquement se poser dessus.  En médecine traditionnelle chinoise ces deux points sont utilisés pour calmer le Feu du Coeur et appaiser l’esprit (le « Shen »). Ce point peut disperser le Feu du Coeur et traiter les aphtes et la mauvaise haleine; tempérer le Coeur, transformer les mucosités et traiter le coma provoqué par une attaque apoplectique; vivifier le sang, chasser les stases et traiter les douleurs du Coeur; tempérer le Feu du Coeur et de l’Estomac afin de faire descendre le reflux et arrêter le vomissement.

Sur la pointe des 10 doigts se trouvent les points Shi Xuan et sur la face palmaire des mains, au centre des plis de flexion inter-phalangiens proximaux (IPP) se trouvent les points Si Feng (4 points par main – 8 points au total). Shi Xuan et Si Feng sont des points « hors méridien », ils n’appartiennent à aucun méridien.

Les guérisseurs ont des points de vue différents sur la façon de classer les chakras des mains; certains les considèrent comme des chakras primaires, d’autres les considèrent comme des champs énergétiques concentrés et chargés de transmettre l’énergie d’autres chakras. Par exemple, le guérisseur / magnétiseur / masseur utilise souvent les mains comme moyen principal de ressentir, de donner et de recevoir de l’énergie. Les guérisseurs peuvent canaliser l’énergie à travers et à partir d’autres chakras, tels que le chakra racine et l’énergie de la terre, ou le chakra du coeur et de l’amour.

 

Fonctions des chakras de la main

Ces chakras peuvent être à la fois expressifs et réceptifs. Ils transmettent l’énergie de guérison et reçoivent des informations énergétiques de l’univers. Nos chakras des mains sont connectés à notre chakra du cœur et leur état général montre où nous en sommes dans notre capacité à donner, à recevoir et à créer dans le monde. Ce sont des outils de manifestation étonnants qui, une fois ouverts, permettent de canaliser des anges, des guides spirituels, des maîtres ascensionnés, des êtres chers décédés, des esprits de la nature, des élémentaux, etc., à travers eux.

Tout comme les autres chakras, ce sont les centres de localisation de l’énergie entre vos mains qui vous permettent d’interagir avec le monde à un niveau énergétique. Ils permettent à l’énergie de guérison de circuler à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et sont associés à l’acte de donner et de recevoir.

Ils sont utilisés pour canaliser les énergies de guérison vers nous-mêmes et pour les autres, ainsi que de recevoir des impressions de l’énergie d’une personne, d’une pièce, d’une situation, etc. Lorsque notre cœur et nos mains sont connectés, le flux extérieur de l’énergie du chakra du cœur (quatrième chakra) peut être contrôlée par nos mains.

Des chakras des mains en bonne santé se manifestent par l’ouverture, la créativité et la confiance en soi lorsque vous vous déplacez dans le monde. Ils sont généralement associés à la couleur rouge ou or, bien que leur nuance et leur éclat puissent varier en fonction du type d’énergie canalisée.

Les signes que vos chakras des mains peuvent être bloqués incluent :

  • Manque de créativité et incapacité à s’exprimer de manière artistique
  • Le sentiment d’être fermé ou engourdi
  • Manque de connexion avec le monde et avec d’autres personnes

La fonction d’envoi peut être utilisée pour envoyer de l’énergie de guérison, nettoyer une pièce, charger des objets tels que des cristaux et servir de canal pour diverses utilisations énergétiques telles que la bénédiction, la reconnaissance et la protection. Bien qu’il soit possible d’élever et d’utiliser notre propre énergie personnelle pour guérir, cela peut être épuisant.

 

Chakras des mains et guérison énergétique

Ouvrir les chakras des mains est essentiel à la guérison énergétique. S’ils sont bloqués ou déséquilibrés, le flux d’énergie du guérisseur sera faible ou incohérent. Le massage chinois, le Qi Gong, le Tai Chi, le Yoga, le magnétisme et d’autres méthodes de guérison énergétiques utilisent des positions des mains pour aider l’énergie à circuler là où elle est nécessaire à travers les méridiens du corps, mais si les chakras des mains sont bloqués la tâche sera plus difficile.

Pour l’auto-guérison, les mêmes problèmes se posent. Si les chakras des mains sont bloqués cela va créer un système fermé plutôt qu’ouvert, empêchant l’énergie de circuler librement dans votre corps et d’atteindre l’endroit où elle doit aller. De plus, les positions des mains des chakras, ou mudras dans les pratiques indiennes, peuvent aider à équilibrer les principaux chakras du corps. Si les chakras des mains sont bloqués ils empêcheront l’efficacité de ces mudras.

 

Comment ouvrir les chakras des mains

Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir vos chakras des mains. L’un des plus simples consiste simplement à tenir vos mains dans l’eau. Si possible, utilisez une source d’eau naturelle tel qu’un ruisseau ou un lac, mais un bol d’eau fonctionnera aussi. Pendant que vous laissez vos mains se reposer, imaginez que l’eau élimine en douceur tous les blocages que vous pourriez avoir et les remplace par une énergie vive et fluide.

Un autre exercice: pour commencer, maintenez vos mains avec vos paumes l’un contre l’autre et frottez-les doucement. Imaginez une couleur blanche qui descend du haut de votre tête et qui passe par vos épaules, vos coudes et vos poignets et qui passe dans vos mains. Imaginez une lueur se former dans les paumes des mains. Après un moment, rapprochez lentement vos mains de quelques centimètres, en imaginant toujours une boule d’énergie rayonnante émanant de vos paumes. Sentez l’énergie. Vous pouvez ressentir de la chaleur ou des picotements lorsque vous jouez avec cette énergie. Bougez un peu vos mains pour laisser l’énergie bouger et grandir. Enfin, rassemblez vos paumes et laissez l’énergie regagner votre corps, vous soigner et vous revigorer.

Créer de l’art est également excellent pour ouvrir des chakras. En utilisant vos mains, vous obtiendrez une énergie créative. Les méthodes pratiques telles que la sculpture ou le massage sont particulièrement efficaces.

Équilibrer les chakras (je recommande le Tai Chi, le Qi Gong ou le Yoga) prend du temps et nécessite une pratique constante, mais ces exercices peuvent être effectués en quelques minutes par jour. Une concentration régulière sur le reste du système de chakras aidera également à équilibrer vos chakras des mains. Utiliser des mudras pendant votre méditation vous permettra de travailler sur vos chakras des mains tout en guérissant et en équilibrant les autres parties de votre corps.

Ce qui m’a personnellement aidé pour l’ouverture des chakras des mains, avant de commencer avec les soins, c’est la pratique du Qi Gong et du Tai Chi.

Si vous voulez en savoir plus ou bénéficier d’un soin, contactez-moi. Je suis praticien en massage tuina et médecine traditionnelle chinoise à Rueil-Malmaison, dans le 92.

Sources : chakras.info & list-of-birthstones.com

Niklas

D'origine suédoise et vivant à Paris depuis 2004. Je suis un pratiquant d'arts martiaux depuis tout jeune, une passion qui m'a conduit vers la culture asiatique, l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pratique du massage Tui Na, une massothérapie chinoise.