Arts énergétiques chinois : Qi Gong et Tai Chi Chuan
Il existe de nombreuses raisons de pratiquer le Tai Chi, le Qi Gong et d’autres arts énergétiques. Les deux raisons principales sont d’améliorer la santé et de calmer l’esprit, pour une vie plus harmonieuse. Ces pratiques énergétiques sont basées sur les fondements théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine orientale qui repose sur tout un système de méridiens. L’enseignement et la pratique varient selon le professeur ou le « maître ». Certains peuvent être davantage focalisés sur la partie martiale, d’autres plus sur le côté santé, d’autres plus sur la méditation et l’esprit, d’autres qui sont plus exigeants, d’autres moins, certains qui ont une très bonne pédagogie, d’autres pas du tout… Le Tai Chi Chuan est composé d’un certain nombre de styles principaux, que je clarifie et rends plus facile à comprendre dans les deux pages suivantes. Une fois que vous aurez commencé à vous entraîner au Tai Chi et/ou au Qi Gong, vous passerez une grande partie de votre temps à pratiquer pour établir les principes de base.
Tout le monde, du débutant au praticien expérimenté, peut en tirer profit en revenant aux pratiques de bases. Revenir aux éléments essentiels de tout art est très bénéfique pour la pratique et le développement global de chacun. L’entraînement continu des principes de base permettent d’établir les fondements afin d’approfondir sa compréhension, tout en réaffirmant ce qui est nécessaire pour progresser.
Dans les deux pages suivantes vous trouverez une explication brève sur ce qu’est le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, des arts énergétiques chinois ancestraux. A la fin de chaque page je vous partage aussi ce qui m’avait motivé à commencer ces pratiques.