Renforcer le système immunitaire grâce à la médecine douce

10/03/2020
Posted in Conseils
10/03/2020 Niklas

Un système immunitaire fort réduit vos risques d’infection virale. En utilisant des moyens naturels il est possible de se maintenir en bonne santé.

Pendant la saison hivernale, avec des épidémies comme la grippe.  Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes tombent malades très souvent alors que d’autres ne sont pas sujettes à attraper une infection par un rhume ou par un virus ? Tout dépend de votre système immunitaire. Le système immunitaire est la première ligne de défense de notre corps contre un micro-organisme étranger. Plus votre immunité est forte, moins vous risquez de tomber malade, sans pour autant devenir invincible face aux agents infectieux.

Si l’épidémie actuelle du Coronavirus vous angoisse, sachez que peu de changement dans votre alimentation et dans votre hygiène de vie suffisent pour stimuler votre immunité à titre préventif. Du sommeil pendant 8 heures jusqu’à la marche au soleil en passant par une alimentation équilibrée, les moyens sont simples mais ils peuvent vraiment être utiles s’ils sont suivis consciemment et régulièrement. Prenez conscience et observez le changement dans la force de votre corps pour lutter contre la maladie.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise pour renforcer le système immunitaire

Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques en médecine douce, avec de nombreux avantages. La théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, quand l’énergie, le sang et les liquides circulent bien dans le corps vous êtes en bonne santé, ce qui correspondrait à un système immunitaire fort en médecine occidentale. En médecine chinoise l’énergie circule dans les méridiens et passe par des « points d’acupuncture » qui sont comme des centres d’énergie sur ces méridiens. Dans les méridiens il peut y avoir de la stagnation, des reflux, des blocages, des déficiences ou des excès d’énergie. L’énergie, le sang et les liquides sont interconnectés, donc un problème sur l’un peut entraîner un problème sur l’autre.

Pour équilibrer la circulation dans votre il existe trois grandes branches en médecine chinoise qui sont des thérapies ancestrales constituant de nombreux bienfaits : le massage Tuina, l’acupuncture et la phytothérapie.

 

Diminuez votre niveau de stress – pratique consciente et médecine douce

Le stress chronique supprime la réponse immunitaire du corps en libérant l’hormone cortisol. Le cortisol interfère avec les cellules T (un globule blanc spécifique) pour reproduire et recevoir des signaux du corps. Le cortisol réduit également la sécrétion d’anticorps IgA, qui tapisse l’intestin et les voies respiratoires, qui sont notre première ligne de défense contre les agents pathogènes. Pour garder votre stress sous contrôle, prenez rendez-vous avec un praticien d’une médecine douce, faites-vous masser, participez à séances de relaxation, pratiquez le yoga, la méditation, le Qi Gong, le Tai Chi Chuan ou gardez simplement votre conscience sur votre respiration le plus possible dans votre routine régulière. Selon les anciennes traditions, comme le Taoïsme et la Médecine Traditionnelle Chinoise, la conscience que vous portez à vous-même active la circulation de l’énergie. Le Shen (la conscience ou l’Esprit) est logé dans le Cœur.

 

Modérez votre consommation d’alcool

De nombreuses recherches ont montré qu’une consommation excessive d’alcool peut altérer le système immunitaire et sa voie de manière compliquée. Rassurez-vous, une consommation modérée d’alcool ne va pas nuire à la santé globale du corps.

En médecine chinoise la consommation excessive d’alcool a tendance à augmenter la Chaleur dans le corps et créer des syndromes comme l’excès de Chaleur de l’Estomac et/ou du Foie. Selon les principes de Médecine Traditionnelle Chinoise le corps est composé de Yin et de Yang, le Yin était le froid et le Yang étant le chaud. Pour avoir une bonne santé il doit y avoir un équilibre et une harmonie entre le Yin et le Yang. Quand l’un ou les deux sont en excès ou en insuffisance il y a un déséquilibre dans le corps et les maladies peuvent nous atteindre plus facilement. Tous ces déséquilibres peuvent être harmonisés avec du massage chinois, de l’acupuncture, de la phytothérapie, du Qi Gong, du Tai Chi Chuan ou tout autre pratique holistique à but thérapeutique.

 

Assurez-vous d’obtenir vos vitamines A-B-C-D-E pour augmenter l’immunité

Le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin » peut être vrai, car la consommation de vitamines peut stimuler votre système immunitaire. La vitamine A, B6, C, D et E peut aider à augmenter le système immunitaire. La vitamine C est très importante et son absence peut provoquer plusieurs maladies, dont le scorbut. Vous pouvez obtenir des vitamines C à partir d’agrumes comme le pamplemousse, l’orange, les épinards et les fraises. Vous pouvez prendre des suppléments de multivitamines auprès de votre médecin, cependant, l’apport naturel par la nourriture est la meilleure façon.

 

Mangez plus de légumes

Les légumes, les fruits, les graines et les noix regorgent de nutriments essentiels à notre système immunitaire. Les consommer quotidiennement renforce l’immunité. Pour un foie sain, les légumes crucifères comme le chou frisé, le brocoli et le chou doivent être inclus dans notre alimentation quotidienne. Un foie sain assure le processus de détoxication naturel du corps.

 

Herbes et suppléments

Des herbes comme l’AHCC, l’échinacée, le sureau, l’Andrographis et l’astragale peuvent aider à réduire la durée et la gravité de la maladie. En plus de cela, l’utilisation de suppléments vitaminiques et minéraux fournit les nutriments nécessaires à un système immunitaire fort.

 

Obtenez votre exercice

S’entraîner régulièrement a été scientifiquement prouvé pour stimuler le système immunitaire. L’exercice régulier mobilise les cellules T, un type de globule blanc qui protège le corps contre les infections. Cependant, un entraînement rigoureux continu affaiblit le système immunitaire, vous laissant sujet à la grippe et aux infections virales. En médecine chinoise on dit que toute activité en excès lèse l’énergie vitale du corps. Il est essentiel de garder un équilibre entre l’activité (Yang) et le repos (Yin).

 

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut provoquer l’activation de la réponse immunitaire inflammatoire, ce qui réduit l’activité des cellules T dans le corps. Cela peut affaiblir votre système immunitaire et votre réponse aux vaccins. Essayez de dormir 7 à 8 heures et évitez les nuits blanches. Évitez de voyager trop souvent dans différents fuseaux horaires, ce qui peut provoquer des troubles avec les décalages horaires et les longues durées en position assise.

 

 

Commencez à consommer des champignons

Les champignons sont la façon dont la nature décompose les matières organiques pour les convertir en un sol fertile. L’un des aliments les plus sains de la planète, les champignons sont riches en nutriments et minéraux essentiels. Certains des champignons qui sont vraiment bons pour le système immunitaire sont : un champignon à queue de dinde, des champignons Maitake et Shiitake, des champignons Tremella.

 

 

Arrêtez de fumer

Arrêtez l’habitude de fumer, car non seulement cela augmente le risque de cancer, mais cela affecte également le système immunitaire. Le tabagisme aurait un impact négatif sur l’immunité adaptative et innée. Il peut également augmenter les chances de développer des réponses immunitaires pathogènes nuisibles et le tabagisme réduit également l’efficacité des défenses de votre système immunitaire. Cependant, si vous souhaitez continuer, il existe des alternatives comme l’utilisation de patchs à la nicotine ou des cigarettes électroniques qui aident à arrêter de fumer et sont moins nocives.

 

 

Sortez au soleil

Sortir à la lumière naturelle est l’un des principaux contributeurs à la production de vitamine D dans notre corps. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire car elle aide le corps à produire des anticorps. Un faible niveau de vitamine D dans le corps a été qualifié de l’une des principales raisons des problèmes respiratoires. Une marche rapide au soleil pendant 10 à 15 minutes garantira la production suffisante de vitamine D dans le corps.

Avec ces petits efforts et ajustements dans votre routine quotidienne, vous pouvez assurer un système immunitaire fort. Un corps sain ne consiste pas seulement à être en bonne santé de l’extérieur, mais également à assurer une immunité plus forte et ces 11 façons naturelles de renforcer votre système immunitaire peuvent vous aider à atteindre l’objectif d’un corps en bonne santé. Ces étapes réduiraient les toxines dans le corps et fourniraient les nutriments nécessaires qui sont essentiels pour votre santé. Garder un contrôle sur le système immunitaire vous permettra non seulement de ne pas tomber malade, mais cela vous aidera également à prévenir des maladies comme les virus d’aujourd’hui ou le cancer dans la seconde moitié de votre vie. De plus, ces méthodes naturelles peuvent vous aider à vieillir avec élégance.

 

Sources: healthcareinamerica.us & zmescience.com

Niklas

Suédois, d'origine de Stockholm et vivant à Paris depuis 2004. Je pratique les arts martiaux depuis 2009 et peu après j’ai appris le massage tuina thérapeutique. C'est la pratique intense et régulière des arts martiaux qui m'a permis de développer ma santé et mon énergie pour plus tard me spécialiser dans le domaine des soins énergétiques.