Douleurs après massage – 5 conseils pour réduire la douleur après un massage

28/04/2019
Posted in Conseils
28/04/2019 Niklas

Avez-vous déjà ressenti des douleurs après un massage ?

Ironiquement, beaucoup de ceux qui ne sont pas au courant des bases de la massothérapie penseront qu’une séance de massage thérapeutique peut vous donner une sensation de plein d’énergie et de rajeunissement immédiatement après la séance, surtout s’il s’agit d’un massage en profondeur.  Eh bien, laissez-moi vous sortir de cette bulle en vous disant que se sentir énergisé et rajeuni n’est pas toujours le cas dans chaque séance de massage.

En fonction de votre constitution ainsi que du type de massage que vous pouvez recevoir, vous pouvez ressentir de la douleur et du malaise après une séance de massage.

 

Qu’est-ce que la douleur et le malaise après un massage ?

En utilisant les bases les plus élémentaires, le malaise et la douleur après un massage sont similaires aux douleurs musculaires retardés.

L’apparition tardive de la douleur musculaire est généralement ressentie par ceux qui ont effectué un entraînement intense inhabituel et soudain auquel le corps n’aurait peut-être pas été préparé ni habitué.

Ceux qui souffrent de l’apparition retardée de douleurs musculaires peuvent être sujets à des douleurs musculaires en fonction de l’intensité de l’entraînement, ou peuvent même éprouver de la faiblesse.

Tout comme l’apparition tardive de la douleur musculaire, le début de la douleur et du malaise après le massage est considéré comme le mécanisme d’adaptation du corps qui guérit le processus de perturbation physique soudaine qui peut avoir eu lieu lors d’une séance de massothérapie intense.

Au fur et à mesure que le corps guérit, les personnes souffrant de douleur et de malaise après un massage peuvent être fatiguées ou gravement blessées un jour après avoir reçu un massage à base d’huile.

Les massages à base d’huile, en particulier, sont connus pour provoquer le plus souvent l’apparition de douleurs et de malaises après le massage, car ils utilisent la technique de massage pousser-glisser, ce qui augmente le flux de poussée des fluides dans les canaux du corps ; et peut créer une hausse de pression dans les tissus.

Les muscles, ainsi que leurs tissus conjonctifs résultant de l’augmentation de la pression des fluides, font face à une perturbation soudaine.

Si vous êtes habitué au style de vie consistant à recevoir des massages régulièrement, mais pourtant, vous ne souhaitez pas ressentir de la douleur après le massage, alors continuez à lire.

Je vais indiquer plus loin quelques conseils efficaces qui permettent d’atténuer l’inconfort causé par l’apparition de douleurs et de malaises après le massage, si elles ne sont pas complètement éliminées.

 

Communication avec votre thérapeute

La première chose à faire pour prévenir l’inconfort ou les douleurs causés par une séance de massothérapie est de le communiquer à votre masseur.  Si vous sentez que vos traitements de massage vous laissent plus souvent souffrir de douleur et d’inconfort que de bien-être, assurez-vous de consulter votre thérapeute.

En fonction de la gravité de la douleur ressentie, le massothérapeute ajustera les mouvements de massage, la pression ainsi que les techniques utilisées au cours du traitement pour une relaxation optimale.  Des mouvements plus détendus et subtils seront utilisés pour harmoniser la circulation dans le corps lors des massages.

Pour ce remède particulier, il faut être sûr d’avoir embauché le plus expérimenté des professionnels. Ceux qui n’ont pas une expérience suffisante peuvent encore aggraver la situation ou la douleur ressentie par les clients en continuant avec des mouvements de massage profonds et intenses.

 

Étirement après le massage

L’étirement est connu comme le processus d’extension d’une partie du corps pour améliorer le flux sanguin et augmenter la flexibilité.

Les étirements au sein de la massothérapie ont été incorporés pendant des décennies afin de mieux relâcher les muscles contractés.

Il est conseillé aux personnes souffrant d’apparition de douleurs et de malaises après le massage (par exemple la douleur d’épaule ou le mal de dos), un étirement progressif du corps peut aider à régulariser l’augmentation soudaine du flux sanguin qui peut avoir provoqué une perturbation des muscles ou des nerfs.

Les étirements peuvent également aider de manière significative à relâcher les muscles tendus dans la zone de massage ciblée qui peuvent être devenus douloureux à la suite de la compression des nerfs et de la pression. Le relâchement des nerfs ou des artères peut ainsi régulariser le flux sanguin ; par conséquent, réduire le malaise ressenti.

 

Massage chinois au lieu de massage de tissus profonds

Il est dit que le massage chinois est l’un des rares types de massages qui n’entraînent pas les clients souffrant d’apparition de douleurs et de malaises après le massage. L’une des principales raisons de cette situation tient à la variation des mouvements de massage et des techniques utilisées.

Un massage tuina incorpore le processus d’abaissement de la pression dans les tissus musculaires plutôt que de le faire glisser dans les tissus musculaires. Bien que le massage chinois améliore la circulation sanguine ; cependant, il ne le fait pas à un rythme élevé, dépendamment de la constitution du client ; par conséquent, une augmentation soudaine de la pression dans les muscles est empêchée.

Avec un niveau minimal d’accumulation de pression dans les muscles, il est très peu probable que le client ressente de la douleur ou de l’inconfort après la séance de massothérapie chinoise, par rapport à un massage de tissus profonds.

 

Habituer le corps aux massages

Ceux qui sont relativement nouveaux dans le monde des massages sont généralement confrontés à des cas graves de douleur et de malaise après le massage, car leur corps n’est pas habitué à des pressions importantes et soudaines par le biais de mouvements de massage.

Pour réduire les risques d’être sujet à une gêne après le massage, il faut commencer par des séances de massothérapie à un rythme lent, qui intègrent également des mouvements plutôt subtils qu’intenses ou profonds.

Une fois que le corps commence à s’habituer aux mouvements de massage chinois ainsi qu’à la pression exercée sur les points d’acupuncture de base. La fréquence des massages tuina reçus ainsi que leur durée peuvent être augmentés.

 

Repos

Dernier point mais pas le moins important, l’un des moyens les plus couramment recommandés pour réduire les effets de l’apparition de douleur et de malaise après le massage est de se reposer. L’inconfort et la douleur causés le plus souvent ne dure qu’un jour ou deux ; il est essentiel de ne pas épuiser le corps en effectuant un travail physique ou d’augmenter l’activité physique.

Prenez une journée de congé et reposez-vous au lit jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

 

Etant praticien de massage chinois, vous pouvez également prendre rendez-vous avec moi pour un massage chinois à domicile ou en cabinet pour soulager vos douleurs.

Niklas

D'origine suédoise et vivant à Paris depuis 2004. Je suis un pratiquant d'arts martiaux depuis tout jeune, une passion qui m'a conduit vers la culture asiatique, l'étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pratique du massage Tui Na, une massothérapie chinoise.